Essai
Nouvelle parution
R.-Cl. Breitenstein, La Rhétorique encomiastique dans les éloges collectifs de femmes imprimés de la première moitié du XVIe siècle

R.-Cl. Breitenstein, La Rhétorique encomiastique dans les éloges collectifs de femmes imprimés de la première moitié du XVIe siècle

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Editions Hermann)

Renée-Claude Breitenstein, La Rhétorique encomiastique dans les éloges collectifs de femmes imprimés dans la première moitié du XVIe siècle (1493-1555)

Hermann, coll. "Les collections de la République des Lettres", 2016.

EAN13 : 9782705692315 — 348 p. - 34 €

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Cette étude vise à définir les modalités argumentatives de la rhétorique encomiastique dans les éloges collectifs de femmes imprimés qui firent florès dans la première moitié du XVIe siècle, à travers les recueils de femmes illustres (qui célèbrent des figures exceptionnelles) et les apologies du sexe féminin (qui défendent l’ensemble des femmes par la louange). La perspective rhétorique adoptée s’appuie sur les manuels de composition et les traités de rhétorique anciens, ainsi que sur les théories récentes de l’argumentation. Ce livre montre comment – par quelles voies de l’invention et par quels dispositifs formels – s’élabora un discours de célébration à propos de la femme, alors même que cette dernière réunit des discours contradictoires. Il entend en outre mettre en évidence un aspect méconnu de l’éloge : sa fonction de redéfinition de l’objet célébré ; il propose, dans une perspective de poétique des genres, une réflexion sur la rhétorique épidictique comme un espace propice à l’exploration d’enjeux éthiques, tels que la mise en vedette de figures féminines singulières, le façonnement de la persona auctoriale ou encore l’introduction d’objectifs secondaires porteurs de valeurs nouvelles. Au-delà de la volonté de célébrer les femmes, les éloges collectifs deviennent le creuset d’enjeux sous-jacents : louer les femmes fournit souvent un truchement pour parler d’autre chose.

Renée-Claude Breitenstein est professeure agrégée au Département de langues, littératures et cultures modernes de l’université Brock (Ontario, Canada), où elle enseigne dans la section d’études françaises depuis 2009. Elle s’intéresse à la rhétorique et à l’argumentation, à la sociologie de la littérature, ainsi qu’à l’histoire du livre. Ses recherches les plus récentes portent sur les notions de public et de publication dans les éloges collectifs de femmes du XVIe siècle français (recueils de femmes illustres et apologies du sexe féminin), d’un point de vue discursif et matériel.

Sommaire

Remerciements ................................................................................................ VI

Liste des abréviations ..................................................................................... VII

Introduction ........................................................................................................ 1

PRÉAMBULES

Chapitre 1. La rhétorique de l’éloge ................................................................ 17

I. Historique du genre épidictique .................................................................... 17

II. La représentation de l’homme dans l’éloge : enjeux éthiques et exemplarité .. 29

III. Les extrêmes comme « logique » de la rhétorique épidictique .................. 33

Chapitre 2. L’éloge et la femme : un porte-à-faux discursif ............................. 37

I. La femme à la croisée de discours discordants : problème de définition ..... 37

II. De l’amplification à la dispute à la « Querelle des femmes » ...................... 42

PREMIÈRE PARTIE : INVENTIO

Chapitre 3. Les modalités de la prise de parole .............................................. 53

I. Aspects théoriques ....................................................................................... 53

II. Analyses textuelles ...................................................................................... 61

Chapitre 4. Les topoï des éloges collectifs de femmes ................................. 115

I. Les lieux de la personne ............................................................................. 117

II. Les principaux arguments des éloges collectifs de femmes ..................... 142

DEUXIÈME PARTIE : DISPOSITIO

Chapitre 5. La dispositio des éloges collectifs de femmes ........................... 169

I. Vers une définition de la dispositio : la notion de recueil ........................... 170

II. Éloge collectif et éloge individuel : la redistribution de la louange entre singulier et pluriel ........................................................................................................ 172

Chapitre 6. Les enjeux de la compilation ...................................................... 207

I. Autour d’Henri Corneille Agrippa ............................................................... 209

II. Émergence de la figure de l’auteur ........................................................... 236

Conclusion .................................................................................................... 277

Liste des chapitres ayant fait l’objet

d’une publication ........................................................................................... 289

Bibliographie .................................................................................................. 291

Index des personnes, personnages et personnifications .............................. 317

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