Essai
Nouvelle parution
René Char : interprétations, interrogations

René Char : interprétations, interrogations

Publié le par Ylva Lindberg

Référence bibliographique : René Char : interprétations, interrogations, , 2012.


Bengt Novén

Åbo Akademis förlag, 2002, 243p
   

Les hagiographies ont longtemps dominé la critique de luvre de René Char (1907-1988). Il est grand temps dinterroger sérieusement les problèmes que posent les poésies de Char quant à leur lisibilité. Ce travail examine les pratiques interprétatives appliquées à cette poésie afin détablir et de problématiser les modes de lecture de la critique charienne.

 

Reconnue par son aridité, son obscurité, voire son hermétisme, la poésie de Char se veut paradoxalement populaire. Cette caractéristique sassocie à la réfutation de la perspective du " grand art " et des " belles-lettres ". Lesthétique chez René Char correspond à toute une sensibilité proprement poétique reliée à laspect formel et matériel des mots.

 

Contre les lectures qui sappuient sur la philosophie surtout celle de Martin Heidegger, largement prédominante dans la critique charienne , on insistera ici sur la nécessité de commentaires plus modestes. En effet, René Char nest pas un " philosophe en vers " mais, comme il le dit lui-même, un poète. Aussi sa poésie ne doit-elle pas se lire à la lumière des concepts ontologiques : lêtre, le destin de lhomme, la technique ou encore lessence de la poésie ou du langage.

 

À travers cinq concepts-clé constituant autant de champs de recherche le fragment, léclair, la référence, la résistance et lesthétique, cette étude interroge les résultats des travaux critiques appliqués à René Char. Les auteurs détudes critiques ont incontestablement contribué à une meilleure compréhension des textes. Il ne sagit pas ici de réfuter la validité des pratiques interprétatives, ni même de prétendre avoir résolu la question de la lisibilité des textes de René Char. Il sagit plutôt de montrer les carences de la philosophie et dattirer lattention sur les aspects de luvre de Char qui se situent à la frontière de linterprétation : la forme poétique, le langage figuré, la rhétorique.

 

 


Remerciements

Introduction


chapitre i : Le Fragment


Unités

Disjonction et désastre

Mode de lecture

Essaim et sèmes

La Figure


chapitre ii : LÉclair


Poésie et épiphanie

Dévoilements

Splendeur dinstants

La rhétorique de léclair

Éclair et commentaire

Forme et sens

Apostrophes

Visages

Positions


chapitre iii : Références


Terre, site, symboles

Référer et interpréter

Demeures

Le cur et le retour

Référer et graviter


chapitre iv : Résistance


Poésie et action

Silence de la résistance / violence

Analyse de la résistance

Résistance de lanalyse

Le train fantôme


chapitre v : Ascendant esthétique (conclusion)


Voisinages

Formalisation esthétique

Privilège et pauvreté


Bibliographie des ouvrages cités


uvres de René Char

Bibliographies

Ouvrages sur luvre de René Char

Revues et ouvrages collectifs

Articles sur René Char

Divers


Index