Actualité
Appels à contributions
Rencontres Sainte Cécile

Rencontres Sainte Cécile

Publié le par Alexandre Gefen

Les "Rencontres Sainte Cécile" ont pour but de réunir chaque année, durant 5 ans, de jeunes chercheurs européens travaillant en Lettres et Sciences humaines sur les rapports de la littérature et de la musique. Une problématique spécifique sera envisagée chaque année. Le projet tendra à établir un état de la recherche musico-littéraire, pour la période 1985-2000, et à constituer une base de données propre à ce domaine.

Programme de la manifestation 2003-2004 :


  • Date : du 5 au 11 Juillet 2004
  • Lieu :  La Baume-lès-Aix


Entes* citations musicales en littérature, citations littéraires en musique.

Il sagira détudier le procédé de la citation dans le domaine musico-littéraire, en considérant le phénomène des citations musicales dans un texte littéraire (que l'on peut observer dans Mlle Else d'A. Schnitzler) et celui des citations littéraires dans une partition ou un spectacle musical (citation de Joyce dans Thema de L. Berio, par exemple). On abordera les rapports de la littérature et de la musique sous langle spécifique de lente, de la greffe déléments appartenant à un art sur une uvre relevant d'un autre art.

Cette approche invitera à envisager plusieurs pistes de réflexion :

Du point de vue de la poétique, quels sont les différents types de greffe ? Comment les auteurs et les compositeurs procèdent-ils pour passer dun "langage" à un autre ? Quelles sont les modalités dinsertion des citations (depuis le collage, qui affiche lhétérogénéité des modes dexpression, jusqu'à l'assimilation qui tend à minimiser laltérité de l'élément greffé) ?

Du point de vue de la visée et de la valeur esthétique, quel est le sens du recours à un autre code sémiotique (aveu d'impuissance ou volonté de dépasser des limites de luvre imposées par le cloisonnement des disciplines artistiques) ? En quoi la citation correspond-elle à un enrichissement expressif du domaine "emprunteur" ?

Du point de vue de la réception, comment le lecteur et lauditeur perçoivent-ils ces citations?  Quen retirent-ils ? Quelles sont, enfin, les limites du procédé de la citation (problème de la reconnaissance de la citation et de la lisibilité de luvre).  

Déroulement :

lundi 5 juillet :                                    arrivée des participants

du mardi au vendredi :


  • matin 10h-13h            : Conférence pour tous et discussion générale (dans la langue du conférencier, ou en anglais)
  • après-midi 16h-19h : Séminaires (dans la langue du conférencier, ou en anglais)*


*Trois séminaires se dérouleront en parallèle. Les participants sont tenus den choisir un, et de le suivre.

Soirées au Festival dAix

Samedi : bilan des séminaires, choix des travaux, discussion pour lannée suivante

Dimanche 11 juillet : départ des participants, dans la matinée.

Conditions de participation :        
Recrutement sur dossier, au mois de mars, de 30 étudiants, doctorants, ou post-doctorants européens.  A adresser à :

Aude Locatelli, UFR LACS, Littérature Comparée
Université de Provence
29 av. R. Schuman,13621 Aix-en-Provence cedex 1
Voyage et places de Festival aux frais des participants. Participation financière à l'hébergement à hauteur de 250 euros.

Organisateurs :

Centre de Recherche de Littérature Comparée, Université de Provence :


* Ente : n.f. Arboric. Scion portant un ou plusieurs yeux, quon coupe sur un arbre pour le greffer sur un autre.// Cette greffe elle-même. (Dictionnaire des mots rares et précieux, 10/18)