Agenda
Événements & colloques
Rencontres Saint-John Perse

Rencontres Saint-John Perse

Publié le par Marielle Macé

Rencontres Saint-John Perse


« Autour de l’Agrégation 2007 »


Paris, Théâtre du Lucernaire,

Vendredi 1er – samedi 2 décembre 2006


Journées d’études organisées par Loïc Céry pour Sjperse.org et la revue La nouvelle anabase, avec le soutien des Editions L’Harmattan.



À l’occasion de la présence de Saint-John Perse au programme de l’agrégation de Lettres 2007, Sjperse.org et la revue La nouvelle anabase (Editions L’Harmattan) organisent à Paris, en décembre 2006, les premières « Rencontres Saint-John Perse », qui se dérouleront au Théâtre du Lucernaire, au cours de deux journées.


Il s’agira de rencontres alliant à la fois un caractère universitaire à l’adresse des agrégatifs, avec un programme de causeries thématiques organisées autour des œuvres au programme avec les meilleurs spécialistes de Saint-John Perse, mais aussi, dans une optique de célébration de la poésie, de séances de lectures poétiques, et la diffusion de documents d’archives.


Lire ou relire Saint-John Perse à la faveur de cette désignation de taille au programme de l’agrégation (trente ans après que la chose ne soit intervenue), fournira certainement l’occasion d’un questionnement renouvelé autour des acquis de la critique persienne, et de la place de Perse au sein de la modernité poétique. C’est en tout cas, à coup sûr, redécouvrir l’une voix les plus essentielles de la poésie française, et se remettre en marche vers le poète des anabases et des vents salvateurs, « Car c’est de l’homme qu’il s’agit, et de son renouement ».



Loïc Céry



L’INSCRIPTION PRÉALABLE AUX DEUX JOURNÉES EST NÉCESSAIRE, COMPTE TENU DES CAPACITÉS DE LA SALLE DU THÉÂTRE DU LUCERNAIRE DANS LAQUELLE SE DÉROULERONT LES RENCONTRES. Modalités : http://www.sjperse.org/rencontressjp.htm




PROGRAMME

__________________



VENDREDI 1er DÉCEMBRE


Matin (9 h – 13 h) – Lire Saint-John Perse


PREMIÈRE TABLE RONDE : « Pour une lecture de Saint-John Perse »
Intervenants : Colette Camelin, Roger Little. Débat coordonné par Esa Hartmann et Loïc Céry.


DEUXIÈME TABLE RONDE : « Saint-John Perse et le paysage éclaté »
Intervenants : Pierre Oster, Roger Little, Eveline Caduc. Débat coordonné par Esa Hartmann et Loïc Céry.



Après-midi (14 h – 17 h) – Les poèmes provençaux : Chronique et Chant pour un équinoxe


PREMIÈRE TABLE RONDE : « La période provençale dans la production persienne ». Intervenants : Colette Camelin, Eveline Caduc. Débat coordonné par Loïc Céry


Esa Hartmann, « Le sublime dans Chant pour un équinoxe »


DEUXIÈME TABLE RONDE : « Les poèmes du temps et de l’alliance ». Intervenants : Jacqueline Voevodsky, Esa Hartmann, Daniel Aranjo, Roger Little. Débat coordonné par Loïc Céry




SAMEDI 2 DÉCEMBRE


Matin (9 h – 13 h) – Lectures de Vents


Colette Camelin : « L’ontologie dans Vents »
Eveline Caduc : « Commentaires de Vents, I »
Christian Rivoire : « Vents, poème palimpseste »
Loïc Céry : « L’insertion du néant dans Vents »



Après-midi (14 h – 17 h) – Décryptages de Vents


PREMIÈRE TABLE RONDE : « L’aventure de la poussée en Ouest ». Intervenants : Colette Camelin, Eveline Caduc, Roger Little, Christian Rivoire. Débat coordonné par Loïc Céry


DEUXIÈME TABLE RONDE : « L’écriture de Vents ». Intervenants : Colette Camelin, Eveline Caduc, Christian Rivoire, Daniel Aranjo.


Fin d’après-midi : Saint-John Perse, la voix du bronze. Lectures d’extraits de Saint-John Perse par Elisa Rimbaud, comédienne.


Pendant la durée des Rencontres, l’exposition « Saint-John Perse » réalisée par l’ADPF avec le concours de la Fondation Saint-John Perse sera visible sur place, au Théâtre du Lucernaire.