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Rencontres internationales sur les Rires de jazz les 28-29 nov à Paris

Rencontres internationales sur les Rires de jazz les 28-29 nov à Paris

Publié le par Marc Escola (Source : Raphaëlle Tchamitchian)

Le laboratoire SeFeA/IRET de la Sorbonne nouvelle,
en partenariat avec Rennes 2 et la Fondation Dapper, organise

les deuxièmes rencontres internationales

Esthétique(s) jazz : la scène et les images

autour des

Rires de jazz

les 28 et 29 novembre 2014

au Musée Dapper,
Paris, 16e.

 

Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye et Pierre Letessier.

Coordination : Pénélope Dechaufour

Contact presse : Raphaëlle Tchamitchian (raphaelle@epistrophy.fr)

 

PROGRAMME

 

28 novembre

Matin 

9h30 – Conférence inaugurale par Christian Bethune : Le rire comme interface humaine et culturelle entre Noirs et Blancs


Le rire ontologique du jazz : les facéties en noir et blanc du Blackface 

10h  – Projections : d'un Blackface à l'autre

Présidence : Judith Miller (Université de New York)

Conférences
•    Rires Chocolat, une histoire de Blackface (Sylvie Chalaye)
•    Le rire blackface sur la scène contemporaine américaine ou le « retour du refoulé » (Raphaëlle Tchamitchian)
•    Jazz et Clown, deux arts de la marge en regard (Agathe Bel)
 

Débat et pause
 

11h30 – Projection : extraits de Sur un air de Charleston de Jean Renoir 

Table ronde autour de « Un air de Charleston » animée par Emmanuel Parent avec Yannick Séité, Sylvie Chalaye, Christian Béthune, Bintou Dembélé, Guillaume Hazebruck et Daniel Soutif (sous réserve)  

 

Après-midi Jouer jazz pour déjouer : caricature et dérision 

15h – Projections : les clowns du jazz 
Présidence : Jean-George Chali (Université des Antilles)

Conférences 

•    (Souff)rire ? Quelques artistes noirs du XXe siècle au cirque et dans les variétés françaises (Sylvie Perault)

•    Est-il possible pour le jazz de “déjouer" l'instrument épistémologique et culturel qui l'héberge? (Pim Higgison)

•    Stéréotypes blancs et auto-dérision noire : danses et musiques détournées durant les années fondatrices du jazz traditionnel (1917-1927) (Claus Walkstein) 

 

Débat et pause 

 

16h30 - Performance chorégraphique : Carte blanche à Bintou Dembélé

Conférences

Présidence : Antonia Pereira (Université de Bahia)

•    The Clown de Charles Mingus : entre critique du divertissement et apologie du rire (Thomas Horeau)

•    Le musicien de jazz : un corps qui rit ? (Pierre Letessier)

 

Débat et pause

 

17h30 – Projection : Joséphine Baker & Cab Calloway

Table ronde autour de Joséphine Baker et Cab Calloway animée par Sylvie Chalaye avec Jean-François Pitet, Sylvie Perault, Nicole Rochelle, Jean-Claude Bouillon-Baker et Marika Maymard

Autour de 19h30 – Soirée Influenscènes

avec le groupe Solyl’s et la chanteuse Ruth M’Balanda

Suivie d'un bord de scène avec les artistes animé par Pierre Letessier  

 

29 novembre

Matin 

Jazz aux éclats : sape et déconstruction 
9h30 - Performance : Vincent Byrd Lesage 
Présidence : Gilles Mouëllic (Université de Rennes 2)

Conférences 

•    Les 'éclats-jazz' de Siodmak (1900-1973) : analyse d'une séquence jazz (Stella Louis)

•    Le rire du Blues (Pénélope Dechaufour)

•    Coupé-décalé : corps-jazz en effervescence chez Robin Orlyn (Isabelle Elizéon)

•    Clownerie du jazzman et de la philosophie : Etude d'un double usage du « clown » dans la philosophie d'Adorno (Joana Desplat-Roger)

 

Débat et pause 

 

11h30 – Traits d'esprit / extraits de jazz

Table d'écoute animée par Alexandre Pierrepont avec Yannick Séité, Jean Rochard et Didier Petit   

 

Après-midi  

Petite mécanique pour rire : rythme et vibration humoristique

14h30 – Performance : grâce Youlou Nkouelolo chante Boris Vian

Présidence : Laurent Cugny (Université Paris 4)

Conférences
•    Laughing in Rhythm : rire et rythme chez Slim Gaillard (Pierre Sauvanet)
•    Il n'y a pas de scat triste. Ce que la psychanalyse apprend du scat (Frédéric Vinot)
•    Et si on rejouait l'Apocalypse ! ( Fanny Le Guen) 

 

Débat et pause 

 

16h – Projection extraits : Jerry Lewis et Louis de Funès 

Présidence : Pierre Letessier (Université Paris 3)

Conférences

•    Jerry Lewis et le jazz ou le corps-orchestre (Gilles Mouellic)

•    Rythme, danse et corps véhément : du senex iratus à Louis de Funès (Céline Candiard et Gilles Declercq)

•    Vers une prophétie du vivant chez Kossi Efoui : de la mimicry du jazzman comme parade identitaire au corps-jazz de « celui qui vient à pas léger » (Aurélie Dih Van) 

 

18h  – Rires et Musique de film 
Table ronde / carte blanche à NT Binh  


Performance : Carte blanche à Marianne Mathéus 

19h - Clôture

 

Le SeFeA - Qui sommes-nous ? Collectif de chercheurs français et internationaux, animé par Sylvie Chalaye au sein de l’IRET, le laboratoire Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité (SeFeA) étudie les poétiques contemporaines des dramaturgies du monde francophone traversées par l’histoire coloniale et l’histoire des migrations. Le programme « Afrique(s) en scène : corps, territoire et mémoire » que développe le laboratoire s’inscrit dans une dynamique triangulaire entre Afrique, Europe et Amérique(s) et interroge la création contemporaine en étudiant en particulier la question du corps scénique et du corps diasporique dans des dramaturgies travaillées par la question de la mémoire et du territoire.