Agenda
Événements & colloques
Rencontre de narrativités : Perspectives sur l'

Rencontre de narrativités : Perspectives sur l'"intrigue" musicale

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Raphaël Baroni)

On parle souvent de « structure musicale » à propos de l’art romanesque, sans, d’ailleurs, toujours très bien savoir ce que l’on doit exactement entendre par là ; mais on évoque moins souvent l’idée qu’en elle-même la musique se développe selon des schémas comparables à ceux d’une intrigue romanesque. Le but de cette journée d’étude n’est pas d’évoquer la question de la musique « à programme », explicitement narrative, et trahissant peut-être par là même la faiblesse de sa conception, ou (encore moins) celle de l’adéquation de la musique aux textes qu’elle utilise ouvertement. Ainsi s’intéressera-t-on plutôt à des formes de musique « pure », dont la narrativité n’est pas imposée de l’extérieur, mais se trouve être inscrite dans sa texture même. Claude Lévi-Strauss affirmait que la différence entre la parole et la musique était que cette dernière ne possédait qu’un seul niveau d’articulation, mais ce fait ne rend pas pour autant sans objet la recherche d’une analogie, en termes, par exemple, de tension et de détente, ou de formes ouvertes et fermées, entre structures romanesques et musicales. Si les formes de la musique tonale peuvent apparaître particulièrement adaptées à une telle recherche, on n’en tentera pas moins de l’élargir à des langages plus modernes, tant il est vrai que toute musique, aussi sérielle soit-elle, a besoin d’organiser son discours dans la durée, de la même manière que tout roman, aussi « nouveau » soit-il, obéit aux règles minimales de la mise en intrigue. En cherchant à conjoindre linguistique, narratologie et musicologie, cette journée d’étude espère nouer un dialogue fructueux entre des disciplines moins éloignées qu’elles ne paraissent de prime abord.

  • 10 h. 00 Raphaël Baroni & Alain Corbellari Accueil
  • 10 h. 15 Jean-Jacques Nattiez La narrativisation de la musique. La musique : récit ou proto-récit ?
  • 11 h. 15 Pause
  • 11 h. 30 Raphaël Brunner Considérations à caractère épistémologique sur la question de la narrativité. Au regard d'une renaturalisation de l'art et de la pensée à partir du milieu des années soixante
  • 12 h. 30 Repas au restaurant de Dorigny
  • 14 h. 15 Marta Grabocz Métamorphoses de l'intrigue musicale (XIXe-XXe siècles)
  • 15 h. 15 Pause
  • 15 h. 30 Michael Toolan La narrativité musicale (communication traduite de l’anglais et lue par Raphaël Baroni)
  • 16 h. 30 Discussion générale
  • 17 h. 00 Clôture