Questions de société
Rencontre avec la Ministre : le bien-fondé de nos critiques … Communiqué du Snes-Up + communiqué du ministère (07/09/09)

Rencontre avec la Ministre : le bien-fondé de nos critiques … Communiqué du Snes-Up + communiqué du ministère (07/09/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Rencontre avec la Ministre : le bien-fondé de nos critiques … Communiqué du Snes-Up (7 septembre 2009)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2921

Le7 septembre, une délégation composée de Stéphane Tassel, MichelleLauton, Marc Neveu, Noël Bernard et Sylvie Plane, a été reçue par laMinistre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ValériePécresse, accompagnée de Dominique Marchand, Thierry Coulomb et CaroleMoinard.

A la veille d'une rentrée universitaire singulière, faisant suite aumouvement exceptionnel de l'hiver et du printemps derniers, le SNESUP aporté l'analyse lucide de la communauté universitaire opposée auxréformes que le gouvernement tente de lui imposer.

La Ministre persiste à nier les dysfonctionnements lors desrecrutements des enseignants chercheurs avec les comités de sélectionet des ATER par les conseils scientifiques et, souvent, des structuresad hoc. Elle s'est seulement engagée à transmettre les résultats del'étude menée par le comité de suivi LRU sur cette question.

La ministre, qui en juillet niait en bloc les problèmes soulevés parle SNESUP, a reconnu le bien-fondé de nos critiques sur plusieurspoints :

puce-32883.gif Concernantl'équivalence de traitement TP=TD, Valérie Pécresse a émis le souhaitque soit trouvée dans le budget 2010 une "traduction budgétairespécifique", dédiée à cet effet. Aucun élément chiffré n'a étécommuniqué.

puce-32883.gif Surla nécessité de voir traiter les inversions de carrière générées parl'application des décrets classement et enseignants-chercheurs touchantde son propre aveu, plus de 2000 collègues, la ministre s'est dite"sensible au problème" et "prête à avancer" sur l'élaboration d'unesolution.

puce-32883.gif Pourcette année de transition, le SNESUP a demandé que l'inscription enIUFM vaille inscription en M1 (conformément à l'engagement pris en juindernier par X. Darcos et V. Pecresse) ; la ministre a indiqué qu'elledonnerait aux recteurs et aux présidents d'université des instructionsen ce sens et qu'une note figurerait sur le site du ministère. Elle aprécisé qu'aucun frais supplémentaire ne pourrait être demandé auxétudiants déjà inscrits à l'IUFM. Le SNESUP a demandé que les stagesdéjà prévus dans les plans de formation IUFM fassent office de stages108 h ; la ministre a pris position en ce sens pour les étudiantsinscrits en IUFM et titulaires uniquement d'une Licence.

Quant à l'avenir des IUFM, la ministre a avancé une piste d'écoleinterne consacrée à la formation initiale et continue des enseignants,tout en prenant bien soin de ne pas interférer avec l'autonomie desétablissements. Le fléchage des moyens pour les IUT comme pour les IUFMest rejeté au nom de l'autonomie des établissements.

Les deux points (TP=TD, inversion de carrière) sont maintenant soumis à arbitrage budgétaire et/ou interministériel …

Le SNESUP appelle les collègues à débattre de la situation dans les établissements à la rentrée et des réponses de la Ministre.

----------

Réunion de rentrée avec les organisations syndicales : communiqué du ministère (7 septembre 2009)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2922

Pour lire ce communiqué sur le site du ministère

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de laRecherche, a reçu quatre organisations syndicales représentatives desenseignants-chercheurs et des personnels (SNESUP-FSU, SGEN-CFDT, UNSA,FO) afin de préparer la rentrée dans l'enseignement supérieur, aprèsavoir également rencontré les organisations étudiantes. Elle recevra,la semaine prochaine, la CGT et Autonomes Sup.

Cette réunion a été l'occasion de faire le point sur les différents dossiers de rentrée :

puce-32883.gif La revalorisation des carrières :la ministre a rappelé que le plan de revalorisation des carrières de252 millions d'euros, est en vigueur depuis le 1er septembre 2009. Ledétail des mesures qui bénéficient à chaque catégorie de personnelsfigure sur un espace dédié sur le site du ministère. La ministre s'estengagée à apporter rapidement une réponse à la question posée par lesorganisations syndicales sur la situation des maitres de conférencesrecrutés avant 2008, ayant eu des activités contractuelles ou privéesimportantes antérieures à leur recrutement, afin qu'ils puissentbénéficier des dispositions du plan de revalorisation.

puce-32883.gif Le statut des enseignants-chercheurs :la ministre s'est engagée à ce que l'équivalence « Travaux Dirigés =Travaux Pratiques », une mesure qui correspond à une avancée notable dunouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs et valorise lestravaux pratiques à l'université, ait une traduction spécifique dans lebudget 2010. La ministre a rappelé au sujet de ce décret, que lacirculaire du 30 avril 2009 en précise aux universités ses modalitésd'application (service, évaluation, promotions, gestion de carrières).Elle indique, enfin, qu'un comité de suivi, auquel participeront lesorganisations syndicales avec la conférence des présidentsd'université, sera mis en place très prochainement afin d'accompagnerla mise en oeuvre du référentiel des activités desenseignants-chercheurs.

puce-32883.gif L'évolution statutaire des personnels BIATOS (réforme des catégories A et B dans la fonction publique) :la ministre a demandé à ce que les assistants ingénieurs soientintégrés dans le corps des ingénieurs d'étude. Elle a également rappeléque dans le cadre du plan carrière, les dotations allouées pourl'enveloppe indemnitaire augmentent de 7% en moyenne par an, et ce dès2008 jusqu'en 2011, auxquels s'ajoutent les 10% d'augmentation allouésaux universités autonomes.

puce-32883.gif La formation des maîtres :elle a rappelé que durant l'année 2009-2010, année transitoire,l'inscription en IUFM, ou dans une autre composante universitaireoffrant une préparation aux concours de l'enseignement est considéréecomme équivalente à une inscription en 1ère année de master. Cetteéquivalence permet l'inscription aux concours de l'enseignement. Laministre a ajouté que les groupes techniques remettront leursconclusions aux ministres de l'Education nationale, et del'Enseignement supérieur et de la recherche, à la fin du mois d'octobreprochain, dans l'objectif d'aboutir pour chaque type de concours à uncadrage national. Les ministres associeront les organisationssyndicales à cette réflexion.

puce-32883.gif Le virus H1N1 :la ministre a indiqué qu'elle avait demandé aux chefs d'établissementde se doter d'un plan de continuité pédagogique et administrative,d'informer les personnels et les étudiants sur sa mise en oeuvre. Undocument élaboré par le ministère (« INFO-Grippe A/H1N1 »), rappelantles mesures de prévention à respecter en cas de pandémie grippale a étéadressé aux présidents d'université afin qu'ils le diffusent le pluslargement possible auprès des étudiants et des personnels.

Voir aussi le communiqué du SNES-Up