Agenda
Événements & colloques
La poésie au croisement des savoirs (Conférence de H. Marchal)

La poésie au croisement des savoirs (Conférence de H. Marchal)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Nathalie Dupont)

 

Dans le cadre du Printemps des Poètes

La poésie au croisement des savoirs

Conférence de HUGUES MARCHAL

à l'occasion de la parution de son anthologie Muses et ptérodactyles. La poésie de la science de Chénier à Rimbaud (Seuil)

Rencontre animée par Nathalie Dupont, professeure d'études françaises (Bucknell University) et ponctuée de lectures par Karin Romer, comédienne

*

Présentation de l’ouvrage:

De la Révolution française aux années 1900, la science inspira nombre de poètes, qui n'hésitèrent pas à évoquer, voire invoquer, les dernières percées médicales, les ptérodactyles, l'algèbre, les théories évolutionnistes, les progrès de la chimie, la géologie, l'astronomie ou le gaz acétylène. Héritiers des Lumières, ces auteurs voulurent émousser les « épines des sciences » grâce aux « fleurs de la poésie », pour favoriser la diffusion des savoirs, mais aussi pour défendre l'unité d'une culture pensée comme un seul arbre de connaissances et de pratiques, à une époque où littérature et sciences organisaient leur séparation de fait.

Cette anthologie est issue d'un programme primé par l'Agence nationale de la recherche. Elle ressuscite une poésie étonnante et les débats qu’elle a engendrés. Elle dévoile un XIXe siècle inattendu, pour lequel le partage actuel des disciplines n'eut rien d'une évidence. Un moment de la modernité où « la question des rapports de la science et de la poésie » a joué un tel rôle que le premier Prix Nobel de littérature a récompensé en 1901 un « poète scientifique » français. Une constellation de discours qui impliqua les plus grandes figures de notre panthéon littéraire et scientifique, tels Ampère, Hugo, Lamartine, Carnot, Baudelaire, Cuvier, Balzac, Lautréamont, Verlaine, Pasteur ou Flaubert.

*

Membre honoraire de l'Institut universitaire de France, Hugues Marchal est professeur de littérature moderne française et générale à l'université de Bâle. Ses travaux portent principalement sur la poésie et la poétique de 1800 à nos jours, avec un accent particulier sur les relations entre la science et la littérature, ainsi que les imaginaires du corps. Il a notamment publié La Poésie (Flammarion, « GF-Corpus », 2007 et 2012) et dirigé l'anthologie Muses et ptérodactyles. La poésie de la science de Chénier à Rimbaud (Seuil, 2013), ainsi que le collectif La Poésie scientifique, de la gloire au déclin (www.epistemocritique.org, 2014).

Entrée libre