Agenda
Événements & colloques
Rencontre avec Gérard Macé - Cycle

Rencontre avec Gérard Macé - Cycle "De vive voix"

Publié le par Marielle Macé (Source : Perrine Massonneau)

 Proses poétiques et biographies imaginaires, rêveries érudites etphotographies, l'oeuvre de Gérard Macé s'écrit à l'écart des genres.C'est toujours le goût du mouvement et du déplacement qui anime sestextes. Car l'écrivain ne sépare pas l'allant des pages lues et lesplaisirs du voyage, les dérives de la rêverie poétique et les délicesde la traduction : il lui faut pour écrire faire l'expérience d'undécentrement ou d'un détour, en un mot d'une inquiétude ou d'uneintranquillité. Malgré son goût des savoirs et de la bibliophilie, iltroque ainsi souvent contre les figures immobiles de l'érudit et dessalles d'étude, celles du colporteur et ces bibliothèques des rues quesont les bazars. 

            Après de longs détours, il revient récemment à la poésie dans Promesse, tour et prestige (Gallimard,2009). Ce récent recueil poétique, composé de trois parties, épouse ladramaturgie des spectacles de magie.  Et ce n'est pas seulement pourdire que la poésie est une forme de magie, qui crée des illusions etaccomplit des prouesses, mais aussi pour rappeler après Kafka que lapoésie, comme la magie, « ne crée pas, mais invoque ». Car le poème ditle monde et nomme les choses, fait revenir les souvenirs et suscite desapparitions. 

            Cette rencontre avec Gérard Macé,animée par Laurent Demanze (enseignant à l'ENS de Lyon et membre duCentre d'études poétiques), sera l'occasion d'interroger in situses liens à la bibliothèque et ses pratiques de lecteur, en sedemandant par quelles inventions et quels détours imaginaires il remetles savoirs en mouvement. Mais ce sera aussi l'occasion de l'entendrelire quelques extraits de Promesse, tour et prestige, et de discuter librement avec lui.