Agenda
Événements & colloques
Rencontre avec Arlette Farge (séminaire

Rencontre avec Arlette Farge (séminaire "La littérature et son dehors")

Publié le par Alexandre Gefen

Le séminaire "La littérature et son dehors : les genres non-fictionnels au XXe siècle" organisé par l'équipe « Littératures françaises du XXe siècle  » (Paris IV), en collaboration avec le groupe Fabula, vous invite à venir dialoguer avec Arlette Farge le mardi 12 avril de 17h15 à 19h15 en Sorbonne).

ATTENTION: CHANGEMENT DE SALLE! Le séminaire de mardi 12 avril se tiendra en Sorbonne salle F363 (escalier F, 2e étage), la bibliothèque étant occupée par un conseil d'UFR. Heure (17h15-19h15) et programme inchangés.


Spécialiste de l'histoire sociale au XVIIIe Arlette Farge est directeur de recherche à l'EHESS. Editrice avec Michel Foucault des Lettres de cachet des Archives de la Bastille, elle a consacré son travail aux comportements et sensibilités populaires (Vivre dans la rue à Paris au XVIIe siècle, Gallimard, 1979). Son travail sur les archives (Le Goût de l'archive, Edition du Seuil, 1989), sur la photographie (La chambre à deux lits et le cordonnier de Tel-Aviv, essai,  Paris, Editions du Seuil, « Fiction et Cie », 2000), sur la peinture (Les fatigues de la guerre, XVIIIe siècle, Watteau, Paris, Gallimard, « Le Promeneur », 1996) ou sur les "minuscules billets, morceaux de papiers griffonnés, feuilles ou lettres qui se sont intercalés dans les liasses des procès-verbaux" (Le Bracelet de parchemin, Bayard, 2003) l'a conduite, pour " inventer une langue qui saisisse à nouveau " les "portraits échoués " de la grande Histoire et raconter "les faibles intensités " (Paul Veyne), à explorer les frontières des savoirs et des formes d'écriture historiographiques.

C'est sur cette méditation sur l'écriture de l'histoire (voir Des lieux pour l’histoire, Paris, Editions du Seuil, « La librairie du XXe siècle », 1997 et en particulier « Des historiens Bouvard et Pécuchet ») et l'entreprise originale de La Nuit blanche (Seuil, 2002), récit, situé quelque part entre l'archive et le théâtre, de la dernière nuit de Pierre, jeune homme de dix-huit condamné à être rompu en place de Calais un beau matin de 1770, qu'Arlette Farge reviendra.





La littérature et son dehors :

les genres non-fictionnels au XXe siècle

Séminaire organisé par l'équipe « Littératures françaises du XXe siècle  » (Paris IV), en collaboration avec le groupe Fabula

 


Le XXe siècle est souvent pensé comme un moment de dissolution de la littérature dans l'espace idéologique des discours, ou, symétriquement, de triomphe de l'écriture dans le savoir - le siècle du tout discursif ou du tout fictionnel. Nous nous proposons à l'inverse de réfléchir à la situation de concurrence dans laquelle s'est trouvée la littérature moderne, aux « contre-feux » qu'elle a allumés devant l'émergence de sciences tenues pour seuls discours valides de connaissance bref, de nous demander quels rapports cette littérature entretient avec son « dehors ».

Nous nous intéresserons à ce que les catégories littéraires retiennent du contact avec les discours de savoir et aux modèles que la littérature leur offre en retour. En privilégiant les genres non fictionnels, mais sans négliger des lieux moins visibles d'échange, il s'agira d'identifier des points de contact, de décrire des interférences de moyens, de formes, d'effets, dont les cas extrêmes seraient d'un côté la littérarisation d'un genre non littéraire, de l'autre l'importation d'un modèle littéraire dans la science ; il s'agira aussi de repérer des « moments » de transfert, des changements d'échelle ou d'interlocuteurs, de les mettre en relation avec l'évolution interne des disciplines.

Après avoir accueilli en 2003-2004 Jean-Marie Schaeffer, Jean Jamin, Alain Corbin, Jean-Charles Darmon, Frédéric Worms et l'écrivain Gérard Macé, cette seconde année du séminaire poursuivra son enquête du côté d'autres discours de savoir : psychanalyse, philosophie, histoire, droit, politique... Chaque séance du séminaire est organisée autour de la rencontre d'un « littéraire » et d'un intervenant apportant un point de vue extérieur.

Organisation: Alexandre Gefen et Marielle Macé, sous la responsabilité scientifique de Michel Murat.