Agenda
Événements & colloques
Rencontre avec Ariane Mnouchkine (Lausanne)

Rencontre avec Ariane Mnouchkine (Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne

À l’occasion des représentations du spectacle « Une chambre en Inde » à Lausanne, à l'initiative du TKM Théâtre Kléber-Méleau et de son directeur Omar Porras, l’Université de Lausanne accueille Ariane Mnouchkine pour une rencontre publique le 19 octobre 2018 à l’auditoire 1031 du bâtiment Anthropole (18h).

La soirée sera menée par une dizaine d’étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres qui ont été préparés dans le cadre du séminaire « Philosophie antique : Philosophie du jeu » de Michael Groneberg (Section de philosophie).

Durant plusieurs séances, ils ont pu aborder l’œuvre d’Ariane Mnouchkine sous des angles différents : analyse du jeu théâtral avec Michael Groneberg, histoire du Théâtre du Soleil et processus de création avec Danielle Chaperon (Section de français), rapports à l’Inde avec Maya Burger et Nicola Pozza (Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud), liens entre les créations du Théâtre du Soleil et le cinéma avec Laurent Le Forestier (Section d'histoire et esthétique du cinéma).

La venue d’Ariane Mnouchkine à l’UNIL sera donc l’occasion de dialoguer avec l’une des figures les plus marquantes du théâtre contemporain. L’événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont indispensables auprès de la Grange de Dorigny.

Une vie dédiée au théâtre

Ariane Mnouchkine est metteure en scène et directrice de la troupe du Théâtre du Soleil, qu’elle fonde en 1964 avec ses compagnons de l’ATEP (Association théâtrale des étudiants de Paris). 

En 1970, ils investissent la Cartoucherie, une ancienne usine de munitions située à Vincennes, dans l'agglomération parisienne, pour y construire un théâtre engagé et populaire. Ils la conçoivent comme un lieu qui leur permet de sortir du théâtre comme institution architecturale, prenant le parti de l’abri plutôt que celui de l’édifice théâtral. 

Modèle unique dans le monde théâtral francophone, le Théâtre du Soleil est formé par un collectif rassemblant comédien·ne·s, artisan·ne·s, musicien·ne·s et personnel administratif qui partagent systématiquement tout travail (artistique, technique, administratif et domestique) et dont les salaires sont tous égaux. 

Laboratoire, le Théâtre du Soleil est devenu une scène unique en son genre et reconnue dans le monde entier pour la force de ses créations, loin de tout réalisme, finement esthétisantes, développant constamment une poésie aux images fulgurantes, ouverte à l’international et fortement influencée par des cultures de l’Orient, mais toujours en prise indirectement avec les préoccupations sociales et politiques de son époque. 

Très engagée politiquement, Ariane Mnouchkine croit à un art perméable au monde, et prête souvent sa voix à de nombreuses luttes qui dépassent les frontières du théâtre. Elle signe en 2007, avec cent cinquante intellectuels, un texte qui appelle à voter pour Ségolène Royal, « contre une droite d’arrogance » et « une gauche d’espérance ». 

En 2009, Ariane Mnouchkine a reçu le prix International Ibsen décerné par le gouvernement norvégien en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre. Par ailleurs, elle a été doublement récompensée lors de la cérémonie des Molières en mai 2018 : Molière du meilleur spectacle du théâtre public pour « Une Chambre en Inde » et Molière de la meilleure mise en scène.

Une chambre en Inde

La pièce, qui met en scène une troupe se retrouvant en Inde alors que les attentats frappent Paris, détourne l’horreur par le rire pour tenter de mieux l’appréhender. La venue du Théâtre du Soleil à Lausanne pour 21 représentations au Palais de Beaulieu cet automne est un événement théâtral historique auquel l’Université de Lausanne et La Grange de Dorigny se sont associées.