Agenda
Événements & colloques
Rencontre Afrolitt’: Beloved de Toni Morrison (Lausanne)

Rencontre Afrolitt’: Beloved de Toni Morrison (Lausanne)

Publié le par Jacob Lachat

Afrolitt’ et le Cinéma Oblo ont le plaisir de vous accueillir à la deuxième rencontre du groupe de lecture qui se fera autour du roman
 
Beloved de Toni Morrison
le 1er novembre 2016 à 19h30 au Cinéma Oblo, Lausanne
en présence de Anna Iatsenko

 
C’est l’histoire de Sethe qui, afin d’épargner la servitude à ses enfants, décide de tuer son bébé. C'est alors au contact du fantôme de sa fille que la femme est amenée à affronter ses traumas. Au travers d’une écriture marquée par les traditions orales et musicales afro-américaine, Beloved "re-présente" l’humanité profonde de celleux qui n’étaient alors qu’au rang d’objets-meubles et questionne ce que signifie vivre, aimer et croire dans un contexte esclavagiste où l’intégrité de l’être noir est constamment menacée.
 
Première et unique femme afro-américaine à avoir obtenu le prix Nobel de littérature en 1993, Toni Morrison se distingue par un activisme littéraire (ré-)inscrivant la mémoire, l’héritage et les expériences des Noir-e-s dans l’espace étasunien.

 

Anna Iatsenko

Dans sa thèse de doctorat intitulée Literary Acoustics: The Aural in the Fictions of Toni Morrison et défendue en 2014, Anna Iatsenko a travaillé sur la relation entre la musique et le langage littéraire dans les œuvres de Toni Morrison. En ce moment elle poursuit un projet de recherche sous la forme d’une biographie critique de l’écrivain et artiste Afro-Américain Vincent O. Carter qui a vécu à Berne entre 1950 et 1980.

 

A propos d’Afrolitt’

Comment penser les sociétés en mutation, les identités multiples, la complexité humaine, l'amour, la spiritualité ou encore le rapport au passé et aux traditions? Quels imaginaires et inspirations nourrissent ces réflexions? De quelles manières est-ce que ces différents questionnements nous aident à penser le soi, le rapport à l'autre et à l'univers?
 
Localisé à Lausanne, le groupe de lecture Afrolitt' se veut une plateforme favorisant la réflexion commune et le partage à partir d'oeuvres littéraires émanant d'Afrique subsaharienne et de sa diaspora. Le groupe est ouvert à toute personne intéressée indépendamment de ses connaissances en littérature et les rencontres ont lieu toutes les six semaines autour d’un ouvrage proposé auparavant.
 
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information et/ou pour vous inscrire à la liste de diffusion : ohenenyako.pamela@gmail.com