Agenda
Événements & colloques
Renart de male Escole

Renart de male Escole

Publié le par Sébastien Douchet

Cahiers Robinson

Publiés par le Centre de Recherches littéraires « Imaginaire et Didactique » (CRELID)

(Université dArtois, Arras)

 

« Les Cahiers Robinson explorent, sans sy limiter ni sy enfermer, le domaine de la littérature et de la culture de lenfance. Imagination et Savoir sont considérés dans une perspective ouverte aux questions historiques, sociales, esthétiques. »

 

Renart de male escole

 

Dans la lignée de leur dernier numéro dévolu à LEnfant Sauvage, les cahiers Robinson se proposent de consacrer un volume au Roman de Renart et à sa « famille ».

Mises en roman au XIIe siècle dans notre pays, les aventures du goupil proposent un exemple rare dune littérature - et dun héros - polymorphe et universel(le), tant géographiquement quhistoriquement. Sur le plan anthropologique, létude des différentes versions du Renart donne loccasion dune approche unique des structures folkloriques, voire mythiques, de notre imaginaire : tout dabord par lanalyse et la comparaison des avatars orientaux, germaniques ou africains de Renart, mais également parce quil existe des réécritures et des relectures du Roman de Renart à chaque étape de lhistoire littéraire de notre pays, quil sagisse de « grande » littérature ou de littérature populaire, enfin parce que Renart est lun des seuls héros médiévaux dont on raconte encore aujourdhui les aventures dans les écoles : mais de quel Renart parle-t-on ? Si Renart est, pour les enfants, lauteur des bons tours qui ridiculisent Ysengrin, rappelons quil est aussi, à lorigine, un personnage cynique, capable de la plus violente sauvagerie, et vecteur des pires charges satiriques : quoi quil en soit, Renart nest jamais un « gentil héros », ce qui ne lempêche pas dêtre un héros sympathique - la plupart du temps.

Etudier Renart et la fortune dun texte ainsi que dun personnage, ce peut donc être interroger les bestiaires, la fiction animalière (à lusage de qui ?) tant dans ses dimensions folkloriques que très littéraires (voir le domaine parodique), la fonction dun héros marginal et libre (on pense à dautres figures du mythique trickster) ou encore, dans le prolongement des analyses initiées sur lenfant sauvage, la part danimalité (révélée, déplacée ?) dans lhomme. On accordera enfin une attention particulière aux questions de lillustration et de la librairie de jeunesse.

 

Outre les communications proposées lors de la journée détude du 23/01, les Cahiers publieront également les articles de Michel Defourny (Université de Liège), Vidya Vencatesan (Elphinstone College Mumbai, Université de Bombay) et Alain Chiron (Musée Ernest Pérochon).

Emmanuelle Poulain-Gautret et Francis Marcoin

 

Renart de male escole

Journée détude du vendredi 23 janvier 2004 (09h15-17h)

salle 3 de lUFR de Lettres Modernes

Université dArtois, rue du Temple, Arras

 

Accueil à partir de 09h15 (un TGV partant de la gare du Nord à 08h22 permet darriver à 09h12 à la gare dArras qui est à moins de 10mn à pied de luniversité - sortie rue Emile Breton)

 

09h30 : Ouverture par Jacques Sys (directeur de lEcole doctorale de luniversité dArtois) : Renart et la question des enracinements culturels

 

09h50 : Présentation par Emmanuelle Poulain-Gautret (Renart, personnage médiéval)

              et par Francis Marcoin (Renart, personnage universel, rustique et cosmique)

 

10h30 : Lhéritage du Renart médiéval :

Jean Dufournet (prof. émérite Université de Paris III) : Le Renart luxembourgeois de Michel Rodange (à partir de ladaptation de Goethe)

 

discussion et pause

 

11h30 : Michel Manson (Université deParis XIII ), sur l'adaptation du Roman de Renart par Paul Berna

 

discussion et interruption pour le déjeuner

 

reprise à 14h: lhéritage du Renart médiéval (suite) :

14h :Michèle Piquard (Université de Paris VII), « Renart et les anguilles » dans lédition pour la jeunesse depuis 1945

 

Renart pour les enfants :

14h30 : Annie Renonciat (Université de Paris VII) : sur les adaptations en albums à la fin du XIXe siècle et dans la première partie du XXe : Rabier (1909), Pinchon (1911), Chauveau (1924), Lorioux (1925) et Samivel (1936-1939)

15h00 : Danielle Dubois (Université dArtois) : Renard et lenfant au XX° siècle

 

discussion et pause

 

La Renardie, autres lieux, autres genres :

 

16h00 : Marie-Agnès Thirard (Université de Lille III) : « Leuk le lièvre » ou le Renard à l'africaine; de Senghor à Amadou Hampaté Ba »

16h30 : Serge Martin (IUFM Cergy-Pontoise) : Le poème est un beau renard (James Sacré) ou comment penser l'animal d'écriture dans la relation corps-langage

Discussion et clôture