Essai
Nouvelle parution
R. Poignault, A. Stoehr-Monjou (dir.), Présence de Sidoine Apollinaire

R. Poignault, A. Stoehr-Monjou (dir.), Présence de Sidoine Apollinaire

Publié le par Marc Escola (Source : Rémy Poignault)

Le Centre de recherches André Piganiol - Présence de l'Antiquité publie

PRÉSENCE DE SIDOINE APOLLINAIRE

textes réunis par Rémy POIGNAULT et Annick STOEHR-MONJOU

Caesarodunum XLIV-XLV bis, Clermont-Ferrand, 2014, 629 p.

ISBN : 978-2-900479-19-3, prix : 75 €

Sommaire

Rémy POIGNAULT : Avant-propos : Sidoine Apollinaire ou l’entre-deux.

Sidoine Apollinaire et son temps

Christine DELAPLACE, Le témoignage de Sidoine Apollinaire : une source historique toujours fiable ? À propos de la « conquête de l’Auvergne » par les Wisigoths - Patrizia MASCOLI, Multum est quod debemus et matribus : le donne della famiglia degli Apollinari - Delphine VIELLARD, La fonction de l’évêque dans la Gaule du Ve siècle d’après la correspondance de Sidoine Apollinaire - Éric FAURE, Natacha JACQUEMARD, L’émergence du paludisme en Gaule : analyse comparée des écrits de Sidoine Apollinaire et de Grégoire de Tours.

Histoire, poétique et politique : les Panégyriques

Luciana Furbetta, Il Panegirico di Avito : note di metodo e nuovi risultati - Annick STOEHR-MONJOU, Traditions littéraires et renouvellement de la figure de Fabricius chez Sidoine Apollinaire : construire l’image d’Avitus ambassadeur et consul pauper (carm. 7) - Jean-Christophe Jolivet, Avitus et les barbares : nouvel Énée, Éole, roi des oiseaux : quelques remarques sur l’intertexte virgilien dans le carmen 7 - Tiziana BROLLI, I Franchi Salii al Vicus Helena (Sidon. Carm. 5. 211-254) - Franca Ela CONSOLINO, Fra intertestualità e iconografia : le rappresentazioni della Dea Roma nei panegirici di Sidonio Apollinare – Aurélie DELATTRE, Genséric et les Vandales : sources et méthodes de construction d’une image dans les Panégyriques de Sidoine Apollinaire.

Poétique

Concetta LONGOBARDI, Il memoratus, la dimensione scritta del ricordo - Ralph MATHISEN, La création et l’utilisation de « dossiers » dans les lettres de Sidoine Apollinaire  - Marisa Squillante, Giochi d’acqua tra invenzione e citazione - Silvia Condorelli, Du parasite de la comédie à l’impudicus de Sidoine (epist. 3, 13, 1-4) - Marie-France GUIPPONI-Gineste, Poème-bijou et objet précieux : la merveille entre esthétique, épidictique et politique dans la correspondance de Sidoine Apollinaire (Epist., IV, 8) - Carole FRY, Apollinaris modus : Sidoine Apollinaire rythmicien.

Intertextualité

Anne-Marie TAISNE, Présence de Stace dans les Carmina de Sidoine Apollinaire - Étienne Wolff, Sidoine Apollinaire lecteur de Martial - Antonella BRUZZONE, Ovidio (e altri) in Sidonio Apollinare, carme 6 - Stefania Santelia, L’aristocratie gallo-romaine s’auto-célèbre : l’épithalame pour Ruricius et Hiberia (Sidoine Apollinaire, carm. 11) - Stefania FILOSINI, Ovidio nell’Epitalamio per Ruricio ed Iberia (Sidon. carm. 11).

 Culture antique et chrétienne

Gaëlle Herbert de la PortbarrÉ-VIARD, Les descriptions et évocations d’édifices religieux chrétiens dans l’œuvre de Sidoine Apollinaire - Jesús HERNÁNDEZ Lobato, El carmen 16 de Sidonio Apolinar. Muerte y resurreccion de la poesia - David Amherdt, Le carmen 16 de Sidoine Apollinaire. L’Esprit Saint et les Muses, la Bible et Juvénal, Lérins et les Syrtes brûlantes - Nicoletta Brocca, Les Rois Mages, Ambroise de Milan et Chromace d’Aquilée : quelques remarques à propos de la culture chrétienne de Sidoine Apollinaire.

Sidoine Apollinaire au miroir des autres

Nicole Hecquet-Noti, Avit de Vienne face à l’esthétique de Sidoine Apollinaire : l’embarrassant héritage littéraire d’un oncle admiré - Gaëlle Herbert de la PortbarrÉ-Viard, La description du castellum de Nizier dans le carmen 3, 12 de Venance Fortunat : une retractatio de la description du burgus de Pontius Leontius de Sidoine Apollinaire (carm. 22) - Stéphane Gioanni, La Correspondance de Sidoine Apollinaire dans les  florilèges médiévaux : l’exemple du Florilegium Angelicum (milieu du XIIe siècle)  - Jean-Louis CHARLET, Gianbattista Pio éditeur de Sidoine Apollinaire et juge de son style - Sébastien Baudoin, Présence-absence de Sidoine Apollinaire dans l’œuvre de Chateaubriand - Marie-France de PALACIO, Mechanemata fin-de-siècle : Sidoine Apollinaire et la « décadence » - Daniel ARANJO, Quatre poèmes modernes sur Sidoine Apollinaire, ses barbares, son époque (1931, 1994, 2004, 2005)

Résumés

Rémy POIGNAULT, Bibliographie

Index