Actualité
Appels à contributions
Remédiation

Remédiation

Publié le par Marielle Macé (Source : sébastien janicki)

Présentation de Sébastien Janicki:

 

Dans le cadre de la création d'une revue en SHS, le service commun de formation en sciences humaines et sociales de l'université Claude Bernard Lyon1 fait un appel à contribution. Le titre « provisoire » de la revue est «remédiologie »

Le thème de la première publication concerne la notion de « crise » (remédier à). Aussi, seraient conviés à la réflexion médecins, pharmaciens, philosophes, historiens, anthropologues, sociologues, psychologues, artistes, juristes, tous acteurs sociaux. De son lieu, chaque champ explorerait une

 (im-)possible remédiation à la « crise » (et ce, dans tous les sens du terme).

Permettez-moi une restriction : penser l'envers de la « crise », tel l'envers du remède, c'est-à-dire le poison ; mais aussi ses modalités. (état, positivité, revers,…) Etant donné que « crise » et « remède » se déclinent du champ médical à l'univers social, nous pouvons « les » repenser en terme de medium, médiations ou remédiations, pour rejoindre d'autres pensées politiques, éthiques, esthétiques,…

Proposition faite, nous attendons sinon votre texte, les axes que vous désireriez traiter ainsi que le titre (provisoire) avant le 30 Mars.

Si chacun se laisse prendre dans les rets de la « crise », les règles du « jeu » ne demanderaient que quelques pages (4 à 6), sans compter l'intérêt que nous y trouverons à travers une publication interdisciplinaire permettant des regards croisés. Cette revue bénéficie du soutien de la région rhône-alpes.

Vous pouvez envoyer votre proposition à

sebastien.janicki@recherche.univ-lyon1.fr.