Essai
Nouvelle parution
Rembrandt, l'artiste au fil des textes

Rembrandt, l'artiste au fil des textes

Publié le par Baptiste Roux (Source : Anne CHALARD-FILLAUDEAU)

Rembrandt, l'artiste au fil des textes. Rembrandt dans la littérature et la philosophie européennes depuis 1669

Collection «Histoires et idées des Arts» - L'Harmattan
Septembre 2004

L'existence d'une mythologie Rembrandt soulève la question de son inscription dans le paysage culturel européen, et plus encore celle de ses mille et une représentations textuelles qui intriguent et passionnent... C'est ainsi qu'en suivant le fil des textes, l'on découvre que les innombrables discours sur l'artiste hollandais se recoupent, c'est-à-dire confèrent à l'artiste un visage métaphorique et tentent conjointement de percer les arcanes de la Création. De la sorte, parcourir ces textes «représentatifs» comme autant de chapitres d'un roman initiatique sur Rembrandt nous conduit à pénétrer l'imaginaire de l'art, à nous interroger sur nos schèmes de pensée et sphères culturelles, mais surtout à quêter, dans le dédale des représentations, la figure de l'artiste génial et universel. Notre lecture, qui traverse les siècles en envisageant les discours littéraires et philosophiques sur Rembrandt aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, tend dès lors à montrer que le questionnement sur la création n'est jamais clos, mais ouvert, profus, diffus, et que, cristallisant ce questionnement, Rembrandt ne laisse pas de nourrir la verve des auteurs.

Anne CHALARD-FILLAUDEAU, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégée d'allemand, examine la question des représentations et transferts culturels en Europe. Docteur en histoire et civilisation des pays de langue allemande, elle poursuit des recherches sur les Cultural Studies et l'histoire des idées européenne.


TABLE DES MATIÈRES

CHAPITRE I LE XVIIIE SIECLE : L'ÉMERGENCE D'UN REGARD ET DU DISCOURS SUR REMBRANDT
A. LE CONTEXTE: UNE RÉCEPTION PROBLÉMATIQUE
a. Le primat du classicisme
b. La diffusion de l'oeuvre
c. Une réception ambiguë
B. LA LÉGENDE DE REMBRANDT
C. LA FRANCE ET L'ESSOR DE LA CRITIQUE D'ART
D. L'ALLEMAGNE OU LE RAPPORT IDENTITAIRE À REMBRANDT
a. Sources et fondements d'un rapport privilégié à Rembrandt
b. Johann Wolfgang Goethe comme exemple paradigmatique d'un regard auctorial en Allemagne
E A L'ORDRE DU XIXE SIÈCLE

CHAPITRE II LE XIXE SIÈCLE : L'AVÈNEMENT DE LA FIGURE DE REMBRANDT DANS LE REGARD OU LE DISCOURS DES AUTEURS
A. LE CONTEXTE: LA RÉÉVALUATION DE L'OeUVRE
a. La redécouverte de Rembrandt
b. La diffusion de l'oeuvre et sa dimension muséographique
c. L'inflation des discours sur Rembrandt
B. LA FRANCE
a. Les occurrences plurielles de la référence à Rembrandt
b. Les frères Goncourt : l'écrit d'art sur l'art
c. Eugène Fromentin : l'écrivain artiste
d. Rembrandt comme « monument » du récit de voyage
C. L'AIRE GERMANIQUE
a. Georg Wilhelm Friedrich Regel: Rembrandt comme figure de la métaphysique
b. Gottfried Keller : le clair-obscur du monde
c. Julius Langbehn : la litanie de la germanité menacée
D. REMARQUES SUR LES MODALITÉS HISTORICO-CULTURELLES DE LA RELATION REMBRANDT/AUTEURS
a. Une modalité structurelle : la mise en énigme
b. Une configuration culturelle spécifique: la France des salons
c. Rembrandt comme figure privilégiée de la pensée allemand
d. Mise en perspective au regard d'autres aires culturelles européennes
E À L'ORÉE DU XXE'' SIÈCLE

CHAPITRE III LE XXE SIÈCLE : REMBRANDT À LA CROISÉE DES REGARDS ET DES TEXTES
A. LE CONTEXTE: DISCOURS (DÉ)MYTHIFIANT
SUR REMBRANDT
a. La réception de l'oeuvre
b. La diffusion de l'oeuvre et sa dimension
médiatique
c. La tension entre discours hagiographique et
discours démythifiant
d. Littérarisation et fictionnalisation exponentielles
B. LA FRANCE
a. Marcel Proust: la métaphorisation de
Rembrandt
b. Paul Claudel: l'exégèse de Rembrandt
c. Jean Genet: éthique et esthétique
d. «Pictura» et «Poesis»
C L'AIR GERMANIQUE
a. Hugo von Hofmannsthal: Rembrandt et la
métaphysique
b. Georg Simmel : Rembrandt comme figure
d'une philosophie de la vie
D. RÉFLEXIONS SUR LA PROBLÉMATIQUE
ADIACENTE DE LA CRÉATION
a. Le regard des écrivains sur Ia création
b. L'écriture comme transposition du regard des
écrivains
c. L'universalité de Rembrandt
E AVANT DE QUITTER L'ARTISTE ET LES
TEXTES

ISBN: 2-7475-7022-3
Prix : 25,50
306 pages