Actualité
Appels à contributions
Ouvrage collectif :

Ouvrage collectif : "(Re)lire Rachid Mimouni : entre hier et aujourd'hui"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Patrick Voisin)

(Re)lire Rachid Mimouni: entre hier et aujourd'hui

Appel à contributions pour un ouvrage collectif. 

Date limite : 31 mars 2020

*

DESCRIPTION :

Il y a 23 ans, Rachid Mimouni nous a quitté mais ses œuvres sont toujours d’actualité. En dépit de sa formation commerciale, il écrit des romans qui ont marqué la littérature algérienne où se mêlent l’amour du pays et un discours de désenchantement. Ses œuvres traversent les décennies et répondent à nos préoccupations entant que lecteurs mais aussi entant que citoyens.

Lauréat de plusieurs prix littéraires : le Prix de l'amitié franco-arabe 1990, le Prix de la critique littéraire 1990, le Prix de la liberté littéraire 1994 et bien d'autres encore, il continue à susciter le débat. À son issue « le prix Rachid-Mimouni » est décerné à l'écrivain qui s'est le plus distingué.

 Traitant de divers sujets tels que la liberté, la justice, la révolte, l’Histoire, le désenchantement, les écrits de Mimouni nous invitent à une pensée sur notre condition humaine et à nourrir une réflexion critique. Lire l’œuvre de Mimouni c’est lire l’Algérie, d’hier et d’aujourd’hui.

L’ouvrage se veut une (re)lecture d’une œuvre riche et ouverte à de nouvelles approches critiques.

Les propositions peuvent s’articuler autour de l’un des axes suivants (ces axes sont donnés à titre indicatif et non restrictif)

- étude (thématique / stylistique / etc.) portant sur l’une ou plusieurs de ses œuvres,

- étude comparée,

- relation avec les autres arts,

- étude écopoétique,  

- étude de réception,

Les articles, ne dépassant pas les 30 000 signes (notes, espaces et bibliographie compris), sont à envoyer avant le 31 mars 2020 aux adresses suivantes : rachidmimouni24@gmail.com, p.y.voisin@gmail.com et  amel.maafa@gmail.com.

Chaque proposition devra contenir  le titre de l’article en minuscules, des informations sur l’auteur (alignées à gauche) : Prénom et Nom de l’auteur en minuscules suivis de l’Institution de rattachement et coordonnées électroniques, un résumé de 200 mots maximum 5 mots clés , séparés par des virgules, l'article et sa bibliographie.

*

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les deux coordinateurs du projet:

Pr. Patrick Voisin (p.y.voisin@gmail.com)

Dr Amel Maafa (amel.maafa@gmail.com)