Agenda
Événements & colloques
Relire Pierre Klossowski avec Catherine Millot

Relire Pierre Klossowski avec Catherine Millot

Publié le par Florian Pennanech (Source : Bpi)

Pour la première séance de ce nouveau cycle de « Relire…avec… », la psychanalyste Catherine Millot a choisi d'évoquer Pierre Klossowski :

« Il est de bon ton depuis le Contre Sainte-Beuve de Proust d'opposer l'homme et l'oeuvre. Aujourd'hui, on veut même, sous couvert de démystification, que l'homme soit médiocre quand l'oeuvre est géniale. La rencontre avec Pierre Klossowski apportait un parfait démenti à ces oppositions. Si l'oeuvre était merveilleuse, l'homme l'était aussi. Avec lui, l'oeuvre et la vie étaient à l'image l'une de l'autre et dans un perpétuel jeu de miroir. Quiconque entrait dans sa vie était enrôlé dans son théâtre intérieur que déployaient ses dessins, écrits et tableaux vivants. » (Catherine Millot.)

Projection du film

Pierre Klossowski : un écrivain en images
réalisé par Alain Fleischer. - Production : Les Films d'Ici, France 3, 1996, 45 min.(Un siècle d'écrivains)
Portrait de Pierre Klossowski (1905-2001), romancier, essayiste, philosophe, traducteur, scénariste, acteur et peintre français. Pierre Klossowski est âgé de 90 ans au moment du tournage du film. Né à Paris, dans une famille de l'aristocratie polonaise, il est le frère aîné du peintre Pierre Balthus et, avec Maurice Blanchot, le dernier survivant d'une génération d'écrivains dont les autres grandes figures, ses amis, furent Bataille, Leiris, Michaux, Caillois, Adamov, Breton, Jouve. Pierre Klossowski est filmé chez lui, avec Denise, son épouse, inspiratrice du personnage de Roberte, qui est au centre de l'oeuvre romanesque et picturale. Alain Arnaud et Alain Jouffroy, deux de leurs amis les plus proches, apportent des précisions et des développements sur son oeuvre et sa biographie.

Catherine Millot, psychanalyste et écrivain, a notamment publié La Vocation de l'écrivain (Gallimard, 1991), Gide, Genet, Mishima : intelligence de la perversion (Gallimard, 1996), Freud anti-pédagogue (Flammarion, 1997), Abîmes ordinaires (Gallimard, 2001), La Vie parfaite : Jeanne Guyon, Simone Weil, Etty Hillesum (Gallimard, 2006).

Cette séance s'inscrit dans un cycle initié en 2009 avec les Revues parlées, afin de favoriser l'accès à la collection de films littéraires de la Bpi qui compte plus de 400 titres. À chaque rendez-vous, une personnalité du monde de la culture choisit un film par affinité avec l'écrivain évoqué. Les projections sont accompagnées d'une conférence autour de la figure de l'auteur et de son oeuvre.