Actualité
Appels à contributions
Relire Abdoulaye Sadji

Relire Abdoulaye Sadji

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Cheikh M S Diop)

Abdoulaye Sadji (1910-1961) est un de ces écrivains africains de la première heure. Il a écrit entre autres Maïmouna, Nini, mulâtresse du Sénégal, Tounka (traduit en italien par Andrea Cali de l'université de Lecce). Mais si ses oeuvres sont assez connues, le personnage (et la personnalité) de l'auteur l'est moins. Pourtant le parcours de cet instituteur mérite d'être étudié pour reprendre la lecture de ses textes qui appartiennent aux classiques francophones d'Afrique. Ne serait-ce que dans le rapport entre « culture savante » et « culture populaire ».
Qui était ce personnage ? Quel était son projet d'écriture ? Quel était son rapport avec les mondes qu'il a présentés ? Quelle est la place de ses écrits dans l'histoire littéraire africaine ? Quelle importance peuvent-ils avoir dans le cadre des études culturelles, postcoloniales, etc. ?
La revue Interculturel Francophonies de l'Alliance Française de Lecce vous invite une relecture de la biographie de cet écrivain sénégalais, de ses romans, contes ou essais afin de le faire (re)découvrir.
Si ce projet vous intéresse, vous pouvez dès à présent envoyer vos propositions d'article au coordonnateur Cheikh M. S. DIOP.
Contact : cheikhmsdiop@gmail.com
Date limite d'envoi des propositions : 15 juin 2007.
Pour la remise des articles : 31 décembre 2007.