Relief 4 (2010), 2 : "La magie de l'image: images textuelles et visuelles dans les contes de fées"
RELIEF 4 (2010), 2 : "La magie de l'image: images textuelles et visuelles dans les contes de fées"
Rédaction :
DAPHNE M. HOOGENBOEZEM, ALICIA C. MONTOYA et SJEF M. M. HOUPPERMANS
I. Aux origines du conte de fées français
Magie de l'image: Alterité, merveilleux et définition générique dans les contes de Perrault
Daphne M. Hoogenboezem
1-26
Fables ésopiques et contes de fées: L'imitation différentielle dans les frontispices
Paul J. Smith
27-51
La magie de Saint-Cloud par Mme d'Aulnoy
Sophie Raynard
52-76
Figures du lecteur : Textes Liminaires et Images dans le Cabinet des Fées (1785-1789)
Amélia Belin, Kim Gladu et Aurélie Zygel-Basso
77-108
Images de marque? Les illustrations du Cabinet des fées aux XVIIIe et XIXe siècles
Jonathan Hensher
109-141
II. Nouvelles fonctions de l'illustration pendant le long XIXe siècle
Fairy Tale Illustrations and Real World Gender: Function, Conceptualization, and Publication
Ruth B. Bottigheimer
142-157
‘Where is the Prince?' Unlocking Doré's Illustration of Perrault's Cinderella
Emilie Sitzia
158-173
Fairy Grandmothers: Images of Storytelling Events in Nineteenth-Century Germany
Willem de Blécourt
174-197
How to Tell a Fairy Tale With Images: Narrative Theories and French Paintings from the Early Nineteenth Century
Margriet Hoogvliet
198-211
The Iconography of the Thousand and One Nights and Modernism: From Text to Image
Richard van Leeuwen
212-235
Between Attraction and Narration: Early Film Adaptations of Fairy Tales
Peter Verstraten
236-250
III. Perspectives contemporaines
Sarah Moon, conte et photographie : réactiver le conte merveilleux par la vidéo créative
Caroline Ziolko
251-264
Le Cendrillon ‘en morceaux' de Sara Fanelli
Geneviève Guétemme
265-283