Revue
Nouvelle parution
Relais, 1 : Le temps et l'espace dans les questionnements de l'interculturel

Relais, 1 : Le temps et l'espace dans les questionnements de l'interculturel

Publié le par Vincent Ferré (Source : Mohammed Benjelloun)

Référence bibliographique : RELAIS  , Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'Interculturel (LERIC) - El Jadida, 2013. EAN13 : ISSN:23360416.

RELAIS : numéro 1

Le temps et l'espace dans les questionnements de l'interculturel

En tant que domaine transversal, l’interculturel pourrait être vu comme une zone de transfert des savoirs, le lieu d’où il est aisé d’observer comment les cultures dialoguent, se comprennent l’une dans les systèmes symboliques de l’autre, comment elles s’inventent dans la langue. De ce point de vue, le temps et l’espace semblent jouer un rôle fondamental dans l’appréhension d’une culture, si on entend par ce mot aussi bien les pratiques sociales que les savoirs, les croyances, les mythes, les objets d’art, les discours... Il y aurait ainsi plusieurs manières de percevoir l’espace et le temps, de les gérer et de les représenter, qui correspondraient à des attitudes individuelles et collectives dont les différentes constructions symboliques portent les traces indélébiles. La conscience de soi et de l’autre, deux axes thématiques traditionnels de l’interculturel, s’articule autour des perceptions que l’espace et le temps construisent en nous. Les pratiques concrètes, tout comme les représentations mentales et les structures cognitives, œuvrent à dévoiler ce lien inextricable entre une identité culturelle donnée et la conceptualisation particulière du chronotope à laquelle elle donne lieu. C’est cette conceptualisation du temps et de l’espace, son expression dans les différentes cultures qui nous permet, d’une manière ou d’une autre, d’accéder aux systèmes de pensées, aux imaginaires, aux manières de dire…

Ce premier numéro de Relais, la Revue du Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur l’Interculturel propose de réfléchir sur cette problématique en montrant, par exemple, comment l’espace et le temps agissent dans la culture par le truchement de la langue, mais en soulignant aussi comment ils transparaissent dans la littérature et les arts vus sous l’angle de l’interculturalité.

Plusieurs axes ont été proposés aux chercheurs : les représentations de l’espace et du temps dans les langues en contact, le temps et l’espace dans les textes littéraires, dans les traditions orales, dans les expressions artistiques, dans les pratiques anthropologiques, dans l’imaginaire populaire… Le thème, on le savait, a toujours été d’actualité, a été largement traité, et par toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Nous avons donc misé sur la dimension interculturelle, comme une possible garantie d’authenticité.

Nous pensons avoir passablement réussi, si on en juge par la qualité des travaux réunis dans ce premier numéro de RELAIS, Revue du Laboratoire d’Etudes et de recherches sur l’Interculturel

Sommaire

Mohammed Benjelloun

Présentation : Le temps et l’espace dans les questionnements de l’interculturel

Réda Bejjtit

Eléments d’analyse interculturelle du temps et de l’espace

Marie Fontaine

Le temps et l’espace : indéfinis sous les regards relativistes

Soufian Al Karjousli

Les différentes conceptions temporelle et les appellations des jours de la semaine selon les différentes périodes de l’historie du monde arabe

Béatrice Pothier

La notion de temps en Langue des Signes

Elena Langlais

La dialectique coloniale du temps éternel et du temps linéaire

Mohammed Benjelloun

Topographie de la mémoire dans Une Enfance marocaine d’Anne Bragance

Laurence Bougault

Espace et valeur : la ville et l’artiste dans Le Spleen de Paris

Mohammed Aït Rami

Des villes et des hommes

Abdelaziz Amraoui

La quête du lieu et de l’espace originels chez Mohammed Dib dans Tlemcen ou les Lieux de l'écriture

Najlae Nejjar

Je dénonce : Les lieux de la transgression

Laurence Le Bail Simon

Figures rythmiques : exploration esthétique du style néo-classique indien Odissi

Abdelkhalek Sabah

Figures d’enfermements et espace dans L’Odeur de la papaye verte et Les Silences du palais

Hassan Ennassiri

Le portable : Vers une représentation uniformisée du temps et de l’espace

Varia

Fouad Laroui