Essai
Nouvelle parution
R. Poulet, Le vol du Harfang des neiges. Des grottes peintes à la géopoétique

R. Poulet, Le vol du Harfang des neiges. Des grottes peintes à la géopoétique

Publié le par Marc Escola (Source : Robin Hunzinger)

Référence bibliographique : Régis Poulet, Le vol du Harfang des neiges — Des grottes peintes à la géopoétique, Éditions des ressources, collection "Carnets de la Grande ERRance", 2015. EAN13 : 9782919128105. 110 pages, 10 euros. Date de parution : 10/09/2015

 

« Les questions posées par les hommes et les femmes du Paléolithique, ainsi que leurs réponses, peuvent nous être d’un grand secours. Non pas qu’il s’agisse de se paléolithiquiser, ce qui serait un ridicule moderne de plus.

Il s’agit de reprendre, ainsi que l’ont fait nombre de philosophes avec les Présocratiques au XXe siècle, la réflexion à partir de leur situation, dont les traits communs avec la nôtre sont évidents. Alors que nous mourons de retourner contre la nature les armes que nous en extrayons ; alors qu’il n’est pas possible, sauf cataclysme planétaire qui n’est pas à exclure, de se départir de ce qui fait l’humanité, à savoir le travail au sens d’un développement de la technique — le choix des Paléolithiques, confrontés à un problème de même nature, de faire émerger grâce à l’art les conditions d’une réconciliation avec le monde, doit nous inspirer. »

Depuis octobre 2013, Régis Poulet est président de l’Institut international de géopoétique et dirige avec Kenneth White une collection exclusivement consacrée à la géopoétique : les Carnets de la grande ERRance.

 

Sommaire :

  • Prologue
  • Origines de la pensée
  • Émergence et significations de l'art
  • Une révolte contre le règne des fins ?
  • Les grottes : des espaces transitionnels ?
  • La théorie-pratique de la géopoétique