Actualité
Appels à contributions
Regards, paroles de femmes et problématique du genre dans les classes

Regards, paroles de femmes et problématique du genre dans les classes

Publié le par Julia Peslier (Source : Claudia Martinek)


Regards, paroles de femmes et problématique du genre dans les classes


Nous vous proposons d'apporter votre contribution à l'ouvrage ayant pour titre : Regards, paroles de femmes et problématique du genre dans les classes. L'ouvrage sera publié dans la collection Enseigner Autrement (dirigée par Vincent MARIE et Nicole LUCAS) aux éditions Manuscrit Université.

Depuis quelques années en Europe, l'attention portée aux positions sociales, économiques et politiques des femmes et aux relations entre femmes et hommes va croissant. L'intérêt pour la construction du féminin et du masculin a dépassé les seuls cercles féministes et la notion de « genre » apparaît de plus en plus souvent dans la presse et dans la littérature scientifique destinée au grand public.

Si les approches centrées sur les femmes et le genre ont aujourd'hui fait leur entrée dans la recherche et l'enseignement universitaire, qu'en est-il alors de l'enseignement élémentaire et secondaire et de la formation ? Comment ces approches peuvent-elles être inclues dans les programmes traditionnels, non spécialisés ?

Le présent ouvrage cherche à proposer de pistes à travers trois axes de réflexion :

I. Créations
- Représentations des femmes/du genre : les femmes/le genre en tant que créations
- Femmes/genre dans la création artistique

II. Corps
- Sexualité
- Santé
- Violences

III. Espaces
- Politique, économie
- Mondialisation
- Sciences, technologies
- Espaces géographiques, espaces historiques


Les contributions s'inscriront dans l'une de ces perspectives.

Les participant(e)s sont prié(e)s d'envoyer le titre de leur contribution ainsi qu'un bref résumé (environ 100 mots) exposant le thème principal AVANT LE 15 AVRIL 2007. Le pré-sommaire de l'ouvrage sera établi mi-avril 2007.

Les participant(e)s devront envoyer au comité de lecture leur communication en langue française avant le 1 septembre 2007 (par pièce jointe au format.doc ou rtf) en vue de l'édition définitive et de la publication de l'ouvrage en 2008