Agenda
Événements & colloques
Regards croisés sur les villes à l'époque moderne

Regards croisés sur les villes à l'époque moderne

Publié le par Marielle Macé (Source : Simona Gîrleanu)

Simona Gîrleanu
AMN à l'Université de Lille 3 – Charles de Gaulle


Regards croisés sur les villes à l'époque moderne
séminaire de recherche
Université de Lille 3 – Charles de Gaulle
salle 104 (1er étage), Maison de la Recherche
14h-16h


Le 11 janvier 2007 - Histoire de l'architecture et de l'urbanisme

Antoine Picon, Professeur d'histoire de l'architecture et de la technologie, Université Harvard, Graduate School of Design,
La ville rationnelle des ingénieurs


Vous êtes cordialement invités à la dernière séance du séminaire de recherche Regards croisés sur les villes à l'époque moderne où nous aurons l'honneur d'écouter Monsieur Antoine Picon, Professeur d'histoire de l'architecture à l'Université Harvard.
Ainsi s'achève une réflexion menée sur plusieurs mois par des spécialistes relevant de disciplines très différentes : littéraires, philosophes, géographes, architectes, historiens des sciences.
Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, architecte et docteur en histoire de l'EHESS, Antoine Picon est un éminent spécialiste de l'histoire de l'architecture et de la technologie. Ses travaux portent sur l'histoire des ingénieurs, les relations entre technique, ville et architecture, et l'histoire des utopies techniciennes, en particulier le saint-simonisme.
Plusieurs distinctions lui ont été décernées au titre de ses recherches : la médaille de la Ville de Paris et deux fois le prix du livre d'architecture de la ville de Briey.
Professeur à l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Antoine Picon est depuis 2002 Professeur d'histoire de l'architecture à la Graduate School of Design de l'Université Harvard.