Actualité
Appels à contributions
Regards croisés sur les écoles de sociocritique

Regards croisés sur les écoles de sociocritique

Publié le par Emilien Sermier (Source : Dr ADAMA SAMAKE)

 

REGARDS CROISÉS SUR LES ÉCOLES DE SOCIOCRITIQUE

 

Appel à contribution

La sociocritique est une méthode d’analyse du texte. Elle a vu le jour dans les années 70, par l’entremise de Claude Duchet, à partir du croisement de la dialectique matérialiste et de la psychanalyse.

            Elle a pour fondement que l’œuvre littéraire est un appareil idéologique et contribue au demeurant activement à l’évolution de l’Histoire qui, selon la définition hégeliano-marxiste, est un combat des idéologies. L’œuvre littéraire a, à cet effet, une base matérielle ; car elle se veut un moyen d’expression des idéologies.

Pour Duchet, cette base matérielle (le social inscrit dans le texte) ne peut être véritablement perçue qu’à partir de l’analyse de l’idéologie. Edmond Cros, cofondateur de la discipline, estime qu’au-delà de ce concept, il y a le cadre institutionnel et l’agent de l’Histoire : le Sujet culturel. Pour Cros, le nœud de la lecture sociocritique devrait être le Sujet culturel, parce que le texte ne peut être conçu qu’à partir de ce dernier. Marc Angenot, Régine Robin, Gilles Marcette… se fondant sur les investigations de Mikhaïl Bakhtine, soutiennent que la sociabilité de l’homme s’exprime d’abord et avant tout par le discours. Cela revient à dire que le discours général doit être la priorité, parce que le Sujet culturel n’est culturel qu’à partir d’un discours social. Angenot et Robin privilégient alors l’étude du discours social pour une meilleure appréhension de la socialité.

Ces différentes réflexions ont donné naissance à trois Écoles de sociocritique : celles de Vincennes (Duchet), de Montpellier (Edmond Cros) et de Montréal (Angenot, Régine Robin, Gilles Marcette…).

La sociocritique se présente ainsi comme un point d’interrogation qui ouvre un grand débat : quelles sont ses ressources méthodologiques et analytiques, ses frontières, ses limites épistémologiques ?  

Le Groupe de recherche « Littérature et Société » de l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody (Abidjan) invite tous ceux qui font de cette science un outil méthodologique dans les champs disciplinaires des sciences humaines (littérature, philosophie, histoire, sociologie, anthropologie…) de bien vouloir lui soumettre une contribution d'essence théorique ou analytique, en vue de l’élaboration du Tome III du collectif qui se veut une lecture croisée des différentes Écoles. (Tome I : La sociocritique : Enjeux théorique et idéologique, Paris, Publibook, 2013 ; Tome II : La sociocritique : Essai d’analyse textuelle, Paris, Publibook, 2013).

Le projet de cet ouvrage demeure une tentative de mieux connaître et comprendre la sociocritique dans ses conditions d'émergence, ses outils théoriques et pratiques en vue d'une étude plus rationnelle, plus scientifique, plus systématique des œuvres.

 

Axes de lecture proposés (Non exhaustif):

IDÉOLOGIE

SUJET CULTUREL

DISCOURS SOCIAL

SOCIOGRAMME

SOCIÉTÉ TEXTUELLE

IDÉOSÈME

IDEOLOGÈME

ORALITÉ etc.

Modalités

- Les contributions (15 pages maximum= environ 30000 signes) sont à adresser au Docteur Adama Samaké, responsable du comité de coordination, à l'adresse suivante : adamasamake81@yahoo.fr avant le 30 Juin 2014. Chaque article sera soumis avant publication à l'approbation du comité de lecture.

- Numérotation numérique automatique continue à partir du chiffre 1. Logiciel utilisé Word 2003 ou 2007.

- On utilisera exclusivement le Times New Roman, la taille de caractères 14 (pour le titre), 12 pour le texte principal et 10 pour les notes et les citations plus étendues, l'interligne 1,5. Les citations seront inclues dans le texte.

- Merci de bien vouloir accompagner vos textes d'une brève notice biobibliographique.

 

Comité de coordination

Responsable : Dr. Adama Samaké, Université Félix Houphouët Boigny de Cocody Abidjan,

UFR Langues, Littératures et Civilisations, Département des Lettres Modernes

06 BP 2102 Abidjan 06 Côte d'Ivoire (225) 07 75 09 75

adamasamake81@yahoo.fr

Responsable : Groupe de recherche "Littérature et Société"

Adresse : 06 BP 2102 ABIDJAN 06 COTE D'IVOIRE

 

  • Responsable :
    Groupende recherche ''Littérature et société''