Questions de société
Réforme du lycée: analyse du programme de l'enseignement d'exploration

Réforme du lycée: analyse du programme de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" (Le Mamouth déchaîné, 03/02/2010)

Publié le par Bérenger Boulay

[ Dossier  réforme du lycée ]

Du fond de la trompe

"Complément de service" du Mammouth déchaîné.

http://le-mammouth-dechaine.fr/

Premier billet le 03/02/2010: les enseignements d'exploration, concept phare de la nouvelle classe de Seconde. Aujourd'hui: "Littérature et société".

"Littérature et société".
Avouons-le, l'intitulé était accrocheur, séduisant même pour un professeur de lettres.  D'aucuns  se seront pris à rêver sur l'ambition qu'un tel titre affichait ; d'autres auront remué, nostalgiques,  leurs souvenirs d'étudiants : ah la sociocritique ! Lukács, Goldmann et la critique structuraliste des années 70 ...
Mais, stop ! nous faisons fausse route, pareils au petit Chaperon Rouge égaré sur le chemin du plaisir. Il faut lire complètement et ne pas trop décontextualiser l'intitulé justement, le replacer précisément dans le  contexte social de sa production : l'enseignement d'exploration de la réforme des lycées 2010.  Finies les rêveries d'intellectuel, ce que ne saurait désormais être le professeur de lettres : débarrassé des ses prétentions littéraires et culturelles, le voilà didacticien, animateur d'un groupe d'apprenants qui n'est même plus une classe – concept caduc à reléguer dans le passé au même titre que le bonnet d'âne et l'encrier de nos grand-mères.
Renouons donc une dernière fois avec une pratique que nous aimions bien mais qu'il nous faut abandonner car inadaptée au monde contemporain, l'analyse textuelle. Appliquons-la à ce beau texte novateur : le programme de cet enseignement d'exploration ou plutôt projet car nous serons consultés comme il convient (c'est-à-dire que certains d'entre nous, choisis par qui de droit, seront autorisés à aller discuter de son amélioration hypothétique).
Lisons donc un peu.

La tentation est forte de s'arrêter au préambule. Le paragraphe "finalités" en dit long, il dit même tout, le reste est littérature... 

De quoi souffre donc la littérature qu'il faille à tout prix la changer dans sa nature même ? On le sait, son point faible est qu'elle ne sert à rien. Il faut donc la rendre performante, la concevoir comme un outil d'analyse de la société. Mieux : montrer qu'on peut parvenir à travers elle, qu'elle est en prise avec le monde professionnel, qu'elle n'est pas seulement usine à chômage ou, pire encore, génératrice d'étudiants feignasses et bloqueurs d'universités. Un peu de pragmatisme, que diable !
La preuve par le texte : grâce au module d'exploration, nous allons enfin "engager des partenariats permettant une découverte, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, visites hors de l'établissement, etc.). " Les visites d'imprimeurs, d'éditeurs, de librairies et journaux régionaux en tout genre vont se multiplier et je ne parle même pas des visites des "centres de documentation" en entreprise !
Vive l'ouverture culturelle sur l'extérieur qui nous manquait tant : le fonctionnaire devient enfin innovant. Non content de chercher des partenaires privés à l'extérieur, dans le « monde du travail », le vrai, il se voit doté d'une réelle liberté, d'une autonomie que le carcan des programmes obligatoires ne lui laissait pas.

"Les professeurs choisissent deux ou trois domaines d'exploration parmi les six domaines présentés ci-dessous. Ils peuvent organiser librement leur enseignement sur l'année en fonction des situations de travail envisagées, des ressources humaines et culturelles disponibles au sein de l'établissement ou dans son environnement (1). Cet enseignement doit se faire, autant que possible, en relation avec des partenaires, institutions ou entreprises culturelles proches du lycée, à l'occasion d'événements ou de manifestations diverses (festivals, expositions, semaine de la presse, concours, appels à projets, etc.). "
Vous relèverez le champ lexical de la liberté.

Lire la suite.