Questions de société
Réforme des concours de recrutement: nous y sommes — tous perdants! (13/11/9)

Réforme des concours de recrutement: nous y sommes — tous perdants! (13/11/9)

Publié le par Marc Escola

Cette fois, nous y sommes: après un an de valses diverses, de groupes de réflexion en comités de synthèse, la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement (dite "mastérisation") a été officiellement présentée aux syndicats vendredi 13 novembre (voir document joint au bas de cette page, à imprimer).

Les deux ministres Valérie Pécresse et Luc Chatel ont choisi pour les différents éléments du nouveau dispositif les pires solutions, sans rien retenir des options dessinées par les commissions Fillâtre et Marois, ni des recommandations et mises en garde des différents "groupes de réflexions", des États généraux de la Formation des Enseignants, de la CPU, du Forum des Sociétés Savantes, ou même du "groupe de synthèse des groupes de réflexions" institués par les deux Ministères, et de toutes les instances qui ont eu, depuis plus d'un an, le souci d'une vraie formation des enseignants.

Quant aux dates retenues pour les concours d'abord: épreuves d'admissibilité en septembre de l'année de M2 pour les Professeurs des écoles, en décembre pour le Capes, en avril pour l'Agrégation…

Il n'est plus demandé aux universités d'élaborer de maquettes spécifiques pour les masters préparant aux différents Capes (nous ne les bloquerons plus): un simple "parcours" dans les masters existants fera bien l'affaire. La réforme tiendra ainsi sa double promesse: assurer au rabais la formation des enseignants et torpiller la recherche en SHS.

Pour le concours de Professeur des Écoles et de Professeur des LycéesProfessionnels (bi-valent: deux disciplines), il faudra en revanche concevoir un masterspécifique, tout en faisant en sorte que les étudiants puissentprésenter tous les concours à la fois et que les reçus au master mais collés aux concours aient encore un débouché professionnel…

Plus aucun souci de la formation proprement pédagogique: les IUFM sont bel et bien enterrés, et les stages à peu près facultatifs (du ressort des seuls rectorats). Priorité accordée aux contenus "disciplinaires"? Qu'on ne s'y méprenne pas: les seuls "programmes scolaires devront constituer l'univers de référence (sic) des savoir évalués. Les programmes des concours traduiront de manière adaptée cet objectif" (??).

La mobilisation doit reprendre, la mobilisation va reprendre: rdv le 24 novembre.


*  *  *

Voici un premier résumé élaboré par SLU, en attendant une analyse plus détaillée:

Ci-après: les premières réactions syndicales.

Les concours sont présentés par tout étudiant inscrit en 2e année de Master ou déjà titulaire d'un Master. Ils ne se confondent pas et ne valident pas les mêmes acquis.

Forme et contenu des concours.

2 épreuves d'admissibilité disciplinaires et 2 épreuves d'admission professionnelles. La 2e épreuve de l'admission évaluera les compétences « agir en fonctionnaire de l'Etat »…

 Les épreuves d'admissibilité sélectionnent selon le niveau scientifique dans la ou les discipline(s) (PE, PLP) car appuyées sur des masters généralistes (pas d'évaluation didactique ou pédagogique). Pour les PE : une épreuve de français/culture humaniste et une de mathématiques/sciences. Les programmes scolaires constituent l'univers de référence des savoirs évalués. Les programmes des concours traduiront cet objectif.

 Les 2 épreuves d'admission vérifieront l'aptitude à enseigner et la capacité à conceptualiser son enseignement ou sa mission éducative (connaissances des publics, des degrés d'enseignement, des 2 curriculums de formation…). La 1ère sera une leçon, la 2e l'analyse d'un dossier dans un champ disciplinaire et comportant des documents (écrits, sonores, iconographiques…). Sera aussi abordée la compétence « agir en fonctionnaire de l'Etat… ».

Calendrier des épreuves

Les épreuves d'admissibilité et d'admission auront toutes lieu en M2 : les étudiants qui le souhaitent pourront présenter les concours du 1er et 2d degrés la même année.

Calendrier des épreuves : CRPE : admissibilité septembre. Résultats novembre. Admission : mai-juin.

CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE : écrits dès décembre. Résultats mi-janvier. Admission mai-juin.

Agrégation : écrits en avril. Oraux en juin-juillet.

La période séparant les résultats permettra de compléter la formation aux méthodologies de la recherche et favoriser l'ouverture internationale. Pour les non-admissibles, focalisation sur le projet professionnel, par des compléments de formation et un stage en situation métier.

Contenu des masters

Les concours n'étant pas les seuls débouchés professionnels des masters, ce derniers ne doivent pas être construits en fonction des épreuves de concours. La réussite aux épreuves d'admissibilité ne constitue pas une condition de validation du master. Les masters doivent prévoir des possibilités de poursuite d'études à finalités professionnalisantes autres que l'enseignement, pour les non-admissibles. Les masters ont vocation à permettre l'insertion professionnelle, y compris la recherche.

Aux côtés des masters disciplinaires adaptés aux concours du 2d degré devra émerger une offre de masters s'appuyant sur plusieurs disciplines poursuivant une finalité professionnelle large, dont celle de répondre aux besoins de recrutement de PE polyvalents et de PLP bivalents. Les étudiants se destinant à l'enseignement pourront construire un parcours complémentaire, à partir des champs de formation des masters actuels. Les modules complémentaires ne doivent pas les enfermer dans une voie trop spécialisée.

Cadrage des masters :

M1 : dominante disciplinaire avec parcours complémentaires de découverte professionnelle :
 Enseignement de M1 généraliste
 Modules complémentaires
 Stages préparatoires d'observation et de pratique

M2 : Poursuite des enseignements disciplinaires avec parcours complémentaires de professionnalisation :
 formation disciplinaire et préparatoire au mémoire de master
 modules complémentaires de préparation aux épreuves orales à caractère disciplinaire et professionnelle
 stages en responsabilité

Organisation des stages

Les stages, effectués en milieu scolaire, ne peuvent être une condition pour se présenter à une épreuve et ne peuvent lui servir de support. Le recteur est responsable, en liaison avec les établissements, de la répartition de l'offre de stages et de son adéquation avec les cursus des masters.
 Stages préparatoires d'observation et de pratique accompagnée : offerts aux étudiants de M1 ou en début de M2 par groupes de 2 à 3 personnes par classe, proposés à différents moments de l'année et compatibles avec les cursus de M1.
 stages en responsabilité (stages filés ou groupés, selon les impératifs liés aux lieux de stage et aux cursus de M2 ; offerts en priorité aux admissibles et rémunérés).

Formation des professeurs stagiaires

Les lauréats des concours sont professeurs stagiaires et ont la responsabilité d'une ou plusieurs classes. Un tiers de l'année scolaire est consacré à la formation professionnelle. Un cadrage national de leur formation sera élaboré. Des compléments de formation leur seront offerts : pour les PE, formation en langues, sport, arts et musique… ; pour tous les niveaux d'enseignement : maîtrise de la classe, retour sur les pratiques professionnelles, découverte des autres niveaux d'enseignement… Dans une logique de "portefeuille de compétences", d'autres formations complèteront la formation de manière plus personnelle (échanges entre pairs, conférences, complément didactique, approfondissement d'un thème…).

*  *  *

Premières réactions:

•  Masterisation: tous les communiqués (Snes, Snesup, Sgen, Se-Unsa, Autonome Sup, etc) du 15 au 17/11/09

Déclaration de la FSU à la réunion sur la formation des enseignants au Ministère de l'Education Nationale 13 novembre

"Masterisation : Pecresse et Chatel choisissent le pire" - S. Huet, Sciences2, Libéblogs, 16 novembre 2009

"Enseignants et étudiants dénoncent le projet de formation des maîtres", par Maryline Baumard, Le Monde, 16 novembre 2009