Questions de société
Réforme des concours: Appel du conseil scientifique du département d'histoire de l'université de Provence.

Réforme des concours: Appel du conseil scientifique du département d'histoire de l'université de Provence.

Publié le par Marc Escola (Source : SLU)

Appel du conseil scientifique du département d'histoire de l'université de Provence
(Aix-Marseille I)



Le département d'Histoire de l'Université de Provence, réuni en Conseil scientifique ce jour, vendredi 17 octobre 2008, constate que :

-    La réforme projetée des concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire engage l'avenir de tout le système éducatif et universitaire français.
-    Il est de la responsabilité de l'ensemble de la communauté pédagogique de l'université d'assurer aux futurs collègues des premier et second degrés une formation universitaire de grande qualité, associée à l'apprentissage d'un métier.
-    Des orientations inquiétantes apparaissent, dans les documents soumis à l'étude, quant au contenu des épreuves et des programmes, qui conduisent à un appauvrissement des exigences disciplinaires.
-    Aucune réforme ne peut être mise en oeuvre de manière efficace en procédant à marche forcée, dans une précipitation telle qu'elle interdit toute concertation véritable et publique, laquelle doit associer au plan national et local tous les acteurs de l'université (départements disciplinaires, IUFM, représentants des étudiants).


Pour ces raisons, le département d'Histoire de l'Université de Provence demande :
1.    le retrait du projet de nouveaux concours de recrutement des professeurs, tel qu'il a été présenté à la presse le 13 octobre 2008,
2.    la mise en place, au niveau national et à l'Université de Provence, de véritables plateformes de concertation qui se donnent les moyens et le temps nécessaires de réfléchir à cette réforme dans la transparence de débats contradictoires,
3.    l'implication directe des composantes disciplinaires à tous les niveaux de la réflexion et des prises de décision.


Il s'inquiète de la menace de réduction de l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie dans le secondaire. L'Histoire et la Géographie, indispensables à la formation des citoyens, doivent rester, avec l'horaire qui est le leur, dans le tronc commun des lycées.
Il rappelle son attachement au maintien des concours nationaux de recrutement des enseignants du second degré et la nécessité d'une formation reposant en premier lieu sur une solide base scientifique.

En conséquence, le département d'Histoire demande un moratoire au niveau national sur la mise en place des maquettes de Master en lien avec les métiers de l'enseignement.

Texte voté à l'unanimité des 33 votants moins deux voix