Questions de société

"Réforme de l'université : une contestation exemplaire" et "Non, les profs de fac ne font pas que 128 heures par an !" (Rue 89)

Publié le par Bérenger Boulay

A lire aussi sur Rue89
Réforme de l'université : une contestation exemplaire
Tous les articles sur l'université et la recherche
Tous les articles sur la ministre Valérie Pécresse

Non, les profs de fac ne font pas que 128 heures par an !

Par Jean-Baptiste Legavre | Professeur des universités | 22/02/2009 | 14H23

Outrédu discours ambiant sur le temps de travail d'un enseignant-chercheuret la méconnaissance de la réalité du quotidien d'un enseignant à lafac, ce professeur des universités en information et communication alisté pour Rue89 l'ensemble de ses activités sur la semaine du 2février.

Les universitaires seraient-ils indéfendables parce qu'ils neferaient "que" 128 heures de cours? Le seuil serait-il si ridiculequ'il faudrait, dans une conception punitive de l'évaluation envisagéepar le gouvernement, obliger ceux qui font moins de recherche à faireplus de cours? Faudrait-il que les "mauvais" chercheurs soient plussouvent devant les étudiants, quand les "meilleurs" seraient dans leurlaboratoires ou devant leurs ordinateurs?

Faudrait-il que les évaluateurs soient d'abord le président del'université et son entourage distribuant, dans une logique proprementpolitique, les prébendes ou autres caramels composés de primes, postes,avancements et responsabilités? Y compris lorsqu'ils sont étrangers àla discipline de l'universitaire contrôlé? Et alors que lesenseignants-chercheurs demandent pour la plupart que des commissionnationales indépendantes soient, discipline par discipline, les "juges"les plus décisifs.

Lire la suite sur Rue89.