Questions de société

"Recours à des doctorants pour pallier le manque d’enseignants" (Le Mammouth déchaîné 07/10/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Le Mammouth déchaîné 07/10/11

Recours à des doctorants pour pallier le manque d’enseignants.

Vous éclatez déjà de rire ? Vous avez tort. C’est ce que suggère la dernière note de service du ministère (note de service n° 2011-178 du 30-9-2011) qui cherche à régler un problème de taille : trouver des enseignants pour les matières liées à la réforme du lycée et qui n’ont pas de concours dédié : Droit et grands enjeux du monde contemporain, notamment.

Extraits :
« La mise en œuvre de cet enseignement exigera de disposer d'un nombre important d'enseignants, le dispositif n'excluant pas de solliciter également des enseignants de l'université comme de jeunes doctorants en droit qui seraient intéressés et disponibles pour assurer une partie de cet enseignement.
Le programme requiert de solides compétences juridiques, notamment en droit public. Le profil recherché sera celui d'enseignants de lycée titulaires d'une licence de droit ou d'un diplôme d'institut d'études politiques, issus des sections économie et gestion, sciences économiques et sociales, histoire et géographie, sans exclure d'autres disciplines. »

Comme il y a (très) peu de chance que les doctorants se précipitent, le ministère espère faire naître les vocations au sein de son personnel déjà en fonction, et pense créer une qualification spécifique :

« L'éclectisme des compétences requises pour assurer ces deux enseignements de spécialité conduit à privilégier un dispositif qui devra répondre à la quadruple nécessité d'informer les enseignants actuellement en fonction, puis de susciter leur candidature, d'assurer ensuite la formation de ceux qui seront pressentis et enfin d'habiliter les candidats qui paraîtront les plus adaptés à la prise en charge de ces enseignements. »

Et pour se flatter et appâter le goujat, ladite note finit ainsi :

« Le dispositif qui vous est proposé présente des qualités incontestables pour la gestion des ressources humaines de votre académie. Il implique la mise en œuvre d'une gestion personnalisée et dynamique du corps enseignant tout en permettant une identification des compétences sur le terrain. Enfin, les actions d'information et de formation que vous choisirez de mener donneront une visibilité forte et immédiate à la réforme qui achève de se mettre en place.
À l'issue de l'année 2012-2013, une valorisation des acquis liés à cette expérience sera créée et sera proposée aux enseignants qui auront été habilités à prendre en charge l'un des deux enseignements de spécialité.
Cette valorisation des acquis s'inscrira dans une démarche plus globale visant à reconnaître les compétences acquises par des enseignants qui prennent en charge des missions spécifiques aux cours desquelles ils acquièrent des savoirs et des savoir-faire mobilisables et transférables dans d'autres fonctions. Elle pourra notamment concerner les préfets des études, les référents culture ou les enseignants qui se sont particulièrement investis dans l'enseignement de l'histoire des arts. »

Du grand art cette note. C’est la nouvelle gouvernance qui entre par la petite porte.