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Soutenance A. Goudmand:

Soutenance A. Goudmand: "Récits en partage. Expériences de la sérialité narrative en culture médiatique" (dir. R. Baroni & J.-M. Schaeffer)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Anaïs Goudmand)

Anaïs Goudmand soutiendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée :

Récits en partage. Expériences de la sérialité narrative en culture médiatique. 

préparée sous la direction de Raphaël Baroni (Université de Lausanne) et Jean-Marie Schaeffer (CNRS-EHESS)

le samedi 10 novembre 2018 de 9h à 13h

EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris, salle 7

Le jury sera composé de :

Raphaël Baroni (Université de Lausanne)

Anne Besson (Université d'Artois)

Alain Boillat (Université de Lausanne)

Olivier Caïra (IUT d'Évry)

Marc Escola (Université de Lausanne)

Matthieu Letourneux (Université de Nanterre)

Jean-Marie Schaeffer (CNRS-EHESS)

 

Résumé de thèse :

Cette thèse vise à analyser les formes de l’expérience des récits sériels en culture médiatique, dans les différents supports à travers lesquels se sont déployés les feuilletons et les séries du XIXe au XXIe siècle (journal, bande dessinée, cinéma et télévision notamment). La relation des publics aux récits sériels est fondée sur la dynamique de la diffusion discontinue et de la récurrence, qui structurent une promesse de retrouvailles. Les expériences sérielles ne se limitent pas au moment d’actualisation des épisodes ni à l’objet « récit » en tant que tel : elles se prolongent de diverses manières durant le temps d’attente inter-épisodique. En outre, fondées sur l’échange et le partage, elles sont indissociables de la sociabilité qu’elles impliquent, ainsi que des interactions entre les pôles de la production et de la réception, qui passent par diverses médiatisations et favorisent la formation de communautés interprétatives. Il s’agit donc d’expériences médiatiquement situées : les caractéristiques thématiques ou formelles des récits ne sont pas détachables de facteurs économiques ni de leurs contextes de production et de réception. Afin de décrire la spécificité de l’engagement dans les récits sériels dans toute sa complexité, je propose de suivre une démarche intégrative, articulant l’étude des dispositifs narratifs et de la dimension sémantique des récits sériels à celle de leurs usages socioculturels.