Colloque : « Récits de spectateur, modèles d’expérience ? (XVIIIe-XXIe siècle) »
Du 18 au 20 mars 2015
Théâtre de Caen (Foyer) et Université de Caen (Salle du Belvédère, Bâtiment Droit, 4e étage).
Colloque organisé par Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier (Université de Caen Basse-Normandie – LASLAR EA 4256),
Programme :
Mercredi 18 mars 2015 (Foyer du Théâtre de Caen)
13h : Ouverture du colloque
Spectateurs des Lumières : édiction du goût et expression de soi
13h30 – Céline CANDIARD (Université Lyon II – Louis Lumière) : Polémique, identité critique et récit de spectacle : le spectateur anonyme de la Lettre sur la Comédie de l’Imposteur
14h00 – Julia GROS de GASQUET (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3) : Jeu français VS jeu italien : l’évolution de la norme du goût et l’élaboration d’un jugement esthétique dans Les Lettres familières écrites d’Italie du Président de Brosses
14h30 – Discussion
15h00 – Marion LAFOUGE (Université de Bourgogne) : Grimm, spectateur de génie
15h30 – Sarah NANCY (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3) : L’oreille du spectateur. Expérience auditive et récit de soi au XVIIIe siècle
16h00 – Discussion et pause
17h-18h30 - Belinda CANNONE (Université de Caen) : Au spectacle du monde
Lectures par Serge Nail
Jeudi 19 mars 2015 (salle du Belvédère, Université de Caen)
Bâtiment Droit (4e étage)
9h30-12h30
Le romancier spectateur
9h30 – Julie ANSELMINI (Université de Caen) : Des expériences aux rêves d'un spectateur: Théophile Gautier, critique et romancier du théâtre
10h – Brigitte DIAZ (Université de Caen) : Sic itur ad astra…Stendhal spectateur ou la chasse au bonheur
10h30 – Discussion
11h00 – Stéphanie LONCLE (Université de Caen) : Dumas, spectateur de ses Mousquetaires. Visions, mémoires et pouvoir d'un directeur de théâtre.
11h30 – Sylvain LEDDA (Université de Rouen) : Musset et Dumas, ou comment raconter le théâtre romantique : quelques propositions méthodologiques.
12h00 – Discussion et pause
14h30-17h00
Autres expériences, autres récits ? Danse, opéra et music-hall
14h30 – Céline FRIGAU-MANNING (Université Paris 8) : La communauté du récit. Spectateurs d’opéra au XIXe siècle
15h – Cécile SCHENCK (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3) : D’une modernité l’autre : la danse au miroir de l’écriture spectatrice (fin XIX e – début XXe siècles)
15h30 – Discussion et pause
16h00 – Florence BAILLET (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3) : Expériences d’un « regardeur » au tournant du 19ème-20ème siècle : la part du corps (à l’exemple du journal intime et de la correspondance de Frank Wedekind)
16h30 – Discussion
Vendredi 20 mars 2015 (salle du Belvédère, Université de Caen)
Bâtiment Droit (4e étage)
9h00-10h45
Entre mémoire et fiction, le roman du spectateur
9h00 – Marie HARTMANN (Université de Caen) : Proust, spectateur de Phèdre
09h30 – Marie-Hélène BOBLET (Université de Caen) : Du dialogue des arts au Dialogue intérieur dans l’Agrandissement de Claude Mauriac
10h00 – Discussion et pause
10h45-12h30
Dans le spectacle et hors du spectacle : dramaturges et critiques
10h45 – Simon CHEMAMA (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3) : Le récit de théâtre dans les correspondances. Le cas des lettres de dramaturges.
11h15 – Monique LE ROUX (Université de Poitiers) : Sur Les Estivants de Gorki. Récit d’une spectatrice privilégiée
11h45 – Anne-Françoise Benhamou (École Normale Supérieure – Paris) : L’affrontement des récits : spectateurs et non-spectateurs d’Exhibit B de Brett Bailey
12h15 – Discussion
13h – Clôture du colloque