Web littéraire
Actualités
Recherches & Travaux, n°74 : Le ton Stendhal

Recherches & Travaux, n°74 : Le ton Stendhal

Publié le par Florian Pennanech

Recherches & Travaux, n°74 : Le ton Stendhal

Grenoble :  Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble (ELLUG), juillet 2009, 198 p.

  • ISSN 0151-1874
  • ISBN : 978-2-84310-146-5
  • Prix : 13 €

http://w3.u-grenoble3.fr/ellug/index.html/

En ligne: http://recherchestravaux.revues.org/

Présentation de l'éditeur :

La notion de "ton" est généralement délaissée, dans les étudeslittéraires, abandonnée au registre impressionniste ou métaphorique, ets'en trouve par conséquent mal famée. Paul Valéry en fit pourtant laclef de la poétique stendhalienne. Quelle réalité ce terme improprementthéorique, héritier de la "manière" et du "je-ne-sais-quoi", et plusrétif à la description que la question du style, recouvre-t-il, etparticulièrement dans le cas de Stendhal ? C'est ce que les différentsarticles tentent ici d'explorer en envisageant la question dansplusieurs de ses dimensions : le recueil comporte ainsi des réflexionsgénérales sur le concept de ton (son statut trans-esthétique, sesdifférentes ententes, sa relation au style...), il compte aussi desexamens plus rapprochés de textes stendhaliens (sur le ton des incipit,dans le discours intérieur...) ainsi que études sur les fonctions etusages de la notion : les rapport ton/théâtre, le stratégie rhétorique,les registres (le fantastique, le « mauvais ton »...).

Sommaire :

Philippe Jousset, « Le ton Stendhal : postures, allures, textures ».

DU TON EN GÉNÉRAL ET DU RYTHME EN PARTICULIER
François Vanoosthuyse, « Le ton du texte : une aporie poétique ? » ;
Éric Bordas, « En majeur ou en mineur ? Tonalités et modalités des incipit romanesques stendhaliens » ;
Philippe Jousset, « L'économie du ton. Réflexions à partir des premières pages de Lucien Leuwen » ;
Karin Gundersen, « Les tilleuls du ministère de la Guerre ».

UN THÉÂTRE INTIME
Agathe Novak-Lechevalier, « Le ton du roman stendhalien : un anti-théâtre ? » ;
Marie Parmentier, « « Le ton le plus individuel qu'il soit enlittérature ». De la singularité sublime à l'efficacité rhétorique » ;
Laure Lassagne, « Ton du discours intérieur dans les romans de Stendhal ».

LE MAUVAIS TON
Daniel Sangsue, « Stendhal fantastiqueur » ;
Georges Kliebenstein, « Stendhal et le scandale tonal : le déton(n)ant et le bêlant » ;
Pierre Laforgue, « Le mauvais ton de Stendhal. Les comptes rendus du Rouge et le Noir en 1830-1831 » ;
Georges Mathieu, « Stendhal pornographe ! ».

-----------

http://recherchestravaux.revues.org/

74 | 2009
« Le ton Stendhal »
Sous la direction de Philippe Jousset

La critique spécialisée laisse peu de zones d'ombre dans l'oeuvrestendhalienne. Un sujet, toutefois, n'a peut-être pas reçu toutel'attention qu'il mérite, en dépit de Paul Valéry, qui l'indiquaitcomme une notion clé de la poétique de l'auteur de La Chartreuse : le ton.

L'une des raisons qui expliquent cet oubli tient peut-être d'abord à cequ'il s'agit là d'une notion théorique floue, et le cas Stendhal peutfournir l'occasion d'apporter sur cette question quelques éclairagesconcrets, qui touchent au moins à trois domaines, lesquels empiètentl'un sur l'autre :

La POSTURE. Terme général pour désigner la manière dont le narrateurconstruit la scène de la parole. Quels rapports la narrationentretient-elle avec le modèle de la conversation, la matrice del'épistolaire, la pratique de la dictée, etc. ? Quel type desociabilité s'invente par l'écriture ?…

L'ALLURE. Elle a directement à voir avec la temporalité sous toutes sesformes et met en jeu des problèmes de composition, de conduite durécit, de régimes. Les rythmes possèdent un aspect éthique dont lamonnaie peut être très concrète : pourquoi faudrait-il, par exemple,résister à l'« arrondissement » de la phrase ?

Les TEXTURES. Très dépendantes des deux points précédents, dont ellessont pour ainsi dire l'aspect immanent, elles demandent des études auplus près du tissu des oeuvres. Les études ici réunies cherchent àavancer quelques propositions théoriques et critiques pour commencer deréparer cet oubli du ton.

  • Du ton en général et du rythme en particulier
  • Un théâtre intime
  • Le mauvais ton

---------

Recherches et Travaux, revue de l'UFR de Lettres classiques et modernes depuis son origine, est devenue en 2006 la revue de l'Équipe de recherche Traverses 19-21(E. A. 3748), qui fédère trois Centres de recherche : le Centred'Études stendhaliennes et romantiques, l'Équipe Crise de lareprésentation et le Centre de Didactique de la littérature.

Dans une perspective moderne etcontemporaine, la revue consacre ses « recherches et travaux » à lalangue et à la littérature françaises et francophones du XIXe siècle au XXIesiècle, à la littérature comparée, aux relations entre la littératureet les arts, et à la didactique de la littérature. Chaque numéro estthématique et centré sur une question de littérature et/ou d'esthétique.

Politique d'édition électronique : résumés et sommaire pour les numérosrécents ; texte intégral pour les numéros des années antérieures avecun délai de 18 mois.