Essai
Nouvelle parution
Recherches sur la poésie scientifique dans l'Antiquité

Recherches sur la poésie scientifique dans l'Antiquité

Publié le par Sophie Rabau (Source : decitre)

 

           

                                                          

                       

Musa docta. Recherches sur la poésie scientifique dansl'Antiquité

Christophe Cusset, éditeur

 Editeur           : PU SAINT-ETIENNE

Collection       :MEMOIRES CENTRE JEAN-PALERNE

Isbn     :978-2-86272-426-3 / Ean 13 : 9782862724263

Prix éditeur     : 40,00 €

447 pages

 

 

          Présentation de l'éditeur :

           

L'alliance de la poésie et de la science ne sauraitengendrer que la dénaturation de la science ou la mort de la poésie, ainsi queles égarements du savant et l'ennui du lecteur.

La " poésie didactique " est un genre anormal etmonstrueux. Pourquoi dès lors proposer ce volume sur un tel sujet etl'intituler Musa docta ? Ce choix n'a rien de provocateur, mais cherche àéviter cette qualification générique même, en ce qu'elle a de péjoratif et derepoussant. Une " muse savante " est plus attrayante qu'un "poème didactique " et notre projet est ici d'essayer de mieux mettre enévidence cet attrait, cette dimension proprement poétique de ce que nousvoudrions désigner comme de la " poésie savante " ou de la "poésie scientifique ", de préférence à l'appellation commune de "poésie didactique ".

Pour ne pas se méprendre sur l'objet de la poésiescientifique, il faut d'abord comprendre le but recherché par de telles œuvres: qui parle en effet de poésie didactique laisse entendre que cette poésie sepropose d'abord d'enseigner, par le biais des vers et de la poésie, un contenud'ordre scientifique. Mais il convient de distinguer la stratégie d'écrituremise en œuvre par le poète dans son œuvre et les conditions de réception decette œuvre dans le public.

La poésie scientifique n'a pas pour projet primitifd'enseigner, puisqu'elle s'adresse aux érudits: c'est une poésie de connivence,écrite pour un public averti, qui ne cherche pas à faire de la vulgarisation,mais qui recherche d'abord des plaisirs d'ordre esthétique. La poésiescientifique a pour but premier de plaire, non d'enseigner, même si elle émetun discours d'ordre didactique. Il y a donc bien lieu de s'interroger ici surla poésie elle-même telle qu'elle est proposée par une Musa docta.

Le poète savant cherche en effet à ne pas séparer lesdimensions poétiques et sémantiques des mots: ce faisant, il ne détourne pas lapoésie d'elle-même, mais au contraire en rappelle une dimension que l'on asouvent tendance à oublier: sa capacité inégalable à introduire à laconnaissance du monde.

 

 

           

BIOGRAPHIE de Christophe Cusset

           

Christophe Cusset, membre du Centre Jean Palerne, estprofesseur de Littérature Grecque àl'ENS LSH. Il est spécialiste de la poésie hellénistique et s'intéresse auxrapports entre science et littérature à Alexandrie.