Revue
Nouvelle parution
Recherches linguistiques de Vincennes n°37

Recherches linguistiques de Vincennes n°37

Publié le par Matthieu Vernet

Recherches linguistiques de Vincennes n°37

Presses Universitaires de Vincennes, juin 2008, n° 37
Format : mm, 172 pages

14EUR

EAN 9782842922146

Présentation de l'éditeur :

Ce volume contient six articles, dont cinq illustrent, défendent oucritiquent, à partir de domaines différents de la linguistique, untournant majeur opéré depuis une vingtaine d'années dans certainssecteurs des sciences du langage en réaction avec la penséechomskyenne. Selon ces nouvelles approches, la source des régularitéslangagières serait à trouver non plus dans des prin­cipes constitutifsd'une « grammaire universelle » sous-tendant la faculté de langage,mais dans les données linguis­tiques elles-mêmes, dont le linguistedoit chercher les modé­lisations adéquates. Les domaines représentésdans ce volume vont de l'épistémologie de la linguistique à la syntaxecomputationnelle en passant par la phonologie et la linguistiquehistorique.

Sommaire

 

Présentation

Lucia M.TOVENA et AlainKIHM
Event internalpluractional verbs in some Romance languages

LeoraBAR-EL
Verbal number and aspectin Skwxwú7mesh

AbdelkaderFASSI FEHRI et Marie-Thérèse VINET
Verbal and nominalclasses in Arabic and Chinese

LuciaM.TOVENA et Marta DONAZZAN
On ways of repeating

NoraBONEH et Edit DORON
Deux conceptsd'habitualité

JennyDOETJES
Counting and degreemodification

Résumé

Tovena Lucia M. et Kihm Alain : "Eventinternal pluractional verbs in some Romance languages"
Dans cet article, on analyse les verbes italiens du type demordicchiare ‘mordiller' et les verbes français du type de chantonnercomme des verbes pluriactionnels. Du point de vue morphologique, cesformes résultent d'un processus pseudo-dérivationnel, car elles ne selaissent pas segmenter en deux morphes, p.ex. /mord/ et /ikkj/ enitalien et de même en français, qui contribueraient indépendamment à lasignification de l'ensemble. Le pseudo-suffixe se voit donc attribuerle statut d'infra-morphe (submorph). Cette solution permet de rendrecompte du fait que la terminaison /ikkj/ de mordicchiare – et autres dumême genre – signale deux opérations de décomposition sémantique. L'unese fait au niveau de l'événement et indique la présence d'une pluralitéde phases. L'autre s'applique à un participant de l'événement, dontelle indique qu'il en est partiellement affecté. Le résultat de ladécomposition varie selon l'entrée lexicale en cause.


Bar-el Leora : "Verbalnumber and aspect in Skwxwú7mesh"
Cet article examine deux structures de réduplication en Skwxwú7mesh(Squamish : langue salishienne), en explorant la relation entrel'aspect et le nombre verbal. Il montre que la réduplication CVC, quis'attache aux noms aussi bien qu'aux verbes, est un marqueur depluralité ; les valeurs aspectuelles observées (valeur d'habitude,itération non bornée) sont des interprétations saillantes associées auxévénements pluriels. Il montre également que la réduplication CV, quis'attache seulement aux verbes, est un marqueur aspectuel,c'est-à-dire, elle marque l'aspect progressif et pas une pluralité desous événements. Cet article adopte l'analyse de la pluriactionnalitéde Lasersohn (1995), mais suggère que la contrainte de distributivitén'est pas une condition nécessaire sur la pluralité en Squamish.


Fassi Fehri Abdelkader et Vinet Marie-Thérèse : "Verbal and nominal classes inArabic and Chinese"
Cet article propose un système de classification verbale et nominalebasé sur des traits atomiques identifiant le tout et les parties desdénotations d'événements et d'objets. Nous y présentons un traitementquadripartite parallèle des classes verbales et nominales en arabe eten chinois, en utilisant leurs propriétés méréologiques. Ces traitsinteragissant avec le Nombre et l'Aspect sont réalisés par desclassifieurs. Les classifieurs sont conçus comme des mécanismesgrammaticaux formant des Individus à partir d'Espèces, ou servant àcompter des unités événementielles ou des temps d'événements.


Tovena Lucia M. et Donazzan Marta : "Onways of repeating"
Cet article fait l'hypothèse que la répétition d'événement en languenaturelle est une manifestation de l'additivité dans le domaine ordonnédes événements. La discussion d'un éventail d'adverbes appartenant àdes langues différentes (parmi lesquels le français 'encore', l'anglais'again' ou 'zai' du chinois mandarin), permet de montrer que, suivantcette hypothèse, il est possible de définir une classe sémantiqued'adverbes de répétition qui recoupe en partie les distinctionstraditionnelles d'adverbes itératifs et aspectuels. Les adverbes derépétition sont ainsi définis comme des opérateurs qui déclenchent uneprésupposition dont la caractérisation dépend d'un côté des propriétésstructurelles du prédicat et, de l'autre, de la position de l'adverbe àl'interface syntaxique. Le contenu de la présupposition est calculé aumoyen d'une équation conditionnelle d'ordre supérieur, une solution quipermet de rendre compte de la variation dans la sélection du matérielpresupposé, ainsi que des différences qui dérivent du choix d'adopterune stratégie d'accommodation ou de vérification dans le contexte.


Boneh Nora et Doron Edit : "Deux concepts d'habitualité"
Dans cet article, il sera proposé que les langues naturelles exprimentdeux concepts d'habitualité. L'un est le concept gnomique de récurrencerégulière d'événement, et l'autre est le concept aspectuel derécurrence d'événement comme point de vue sur des épisodes singuliers.Les deux concepts sont modelés comme deux opérateurs d'habitulalitédistincts, HabMOD and HabASP, ayant en commun la récurrence d'événementsur une période de temps spécifiée comme contextuellement longue. Ilsse distinguent par la position syntaxique qu'ils occupent, ainsi quepar leur sémantique. HabMOD est un adverbe modifiant le VP, tandis queHabASP est une tête aspectuelle. Il sera démontré que l'anglais etl'hébreu moderne sont deux langues qui grammaticalisent ces deuxconcepts par deux formes verbales, l'une périphrastique, l'autresimple. L'article montre comment l'analyse proposée de la syntaxe et dela sémantique de ces opérateurs rend compte des propriétés des deuxformes habituelles dans ces langues.


Doetjes Jenny : "Countingand degree modification"
Dans cet article, nous défendons l'hypothèse selon laquelle le nombreet les classificateurs se comportent d'une manière fondamentalementdifférente dans les domaines nominal et verbal. L'emploi des numérauxdans une expression qui ‘compte' une quantité d'individus oud'événements est différent selon que la catégorie modifiée est nominaleou bien verbale (trois visites vs. visiter trois *(fois)). Par contre,les expressions de degré s'utilisent de manière similaire dans lesdomaines nominal et verbal (beaucoup de visites vs. beaucoup visiter).Cette différence semble trouver son origine dans l'interaction de cesdeux types d'expressions de quantité avec le nombre et lesclassificateurs. Si, dans beaucoup de langues, les numéraux s'utilisentuniquement en combinaison avec la morphologie du nombre ou avec unclassificateur, les expressions de degré se combinent plutôt avec desexpressions à référence cumulative.

fil_gris.gif