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Recherche en ethnoscénologie : Apprentissage et sensorialité

Recherche en ethnoscénologie : Apprentissage et sensorialité

Journées de la recherche doctorale en ethnoscénologie

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

17-18 mai 2011

Ces journées d'étudesinterdisciplinaires et internationales en ethnoscénologie ont pour butd'esquisser un état des lieux de la recherche dans ce domaine défini comme"études interdisciplinaires de l'esthétique des incarnations desimaginaires". En permettant aux doctorants et aux jeunes chercheursd'exposer leurs travaux et d'en débattre ensemble, l'objectif est de favoriserles rencontres, les échanges et les discussions entre chercheurs et doctorantsdont les intérêts scientifiques (sociologie, anthropologie, histoire, économie,sciences cognitives...) s'articulent autour des nouveaux enjeux des artsvivants.

APPRENTISSAGE & SENSORIALITÉ

Toutethéorie du théâtre présuppose une théorie de l'apprentissage. Ce principeénoncé voici plusieurs décennies (Pradier 1979, 1986) associe l'expérience despraticiens et les savoirs acquis dans plusieurs champs de la connaissance.L'histoire des arts aussi bien que des pratiques spectaculaires etperformatives qui constituent l'objet de recherche de l'ethnoscénologie met enévidence les rapports étroits entre la question de l'apprentissage et de lasensorialité. Les recherches dans le domaine des activités physiques oupratiques corporelles se systématisent à la fin du XIXe et au débutdu XXe siècles sous l'influence des réformateurs de l'éducationphysique (P.-H. Ling, G. Demeny, G. Hébert…), de la danse (F. Delsarte, I.Duncan, R. Laban…) et du théâtre (C. Stanislavski, V. Meyerhold, J. Copeau…).Depuis, les praticiens, les réformateurs et les pédagogues continuentd'établir, de développer et d'entretenir chez leurs élèves une correspondanceentre éducation du corps et esthétique afin d'affiner la perception des nuancesdu monde sensible, en vue de leur inscription dans l'acte créateur. Dans cecas, l'esthétique est autant inductrice qu'induite. Toutefois les perspectivesdisciplinaires coutumières des arts de la scène et des études enneurosciences et en sciences et techniques des activités physiques et sportivestendent, dans la recherche, àdissocier l'esthétique de la question de l'apprentissage et de la sensorialité.Pourtant, dès les années trente, Marcel Mauss introduisait ses leçons sur l'arten partant de la corporéité, et en soulignant l'entièreté biologique,psychologique et sociologique de tout phénomène humain. Ces deux journéesd'étude ont le projet de faire se croiser les disciplines dont l'apportsingulier doit permettre la mise en évidence de leur nécessairecomplémentarité.

Invitésartistiques et scientifiques aux journées :


- Catherine DASTÉ
- Georgianna WIERRE-GORE
- François LAPLANTINE
- Georges CHAPOUTHIER
- Marc JEANNEROD
- Vincent PREVOSTO

Communications :


Lescommunications des intervenants sont de vingt minutes suivies de dix minutesd'échanges. Les interventions, en français de préférence, seront d'une durée de20 minutes. Les communications en anglais devront être accompagnées d'unetraduction en français, qui sera distribuée aux participants. Les invitésviendront nous parler une heure, suivie d'un débat d'une heure environ.

Tarifs :


L'inscription aux journées d'études est gratuite. Les transports, logement etrepas ne sont pas pris en charge par les organisateurs. Une formule repas seraproposée permettant de déjeuner sur les lieux du colloque et/ou à proximité.

Lieu des journées :


Maisondes Sciences de l'Homme Paris Nord, cliquez ici : http://mshparisnord.org/