Actualité
Appels à contributions
Réceptions de l'oeuvre de Michel Leiris

Réceptions de l'oeuvre de Michel Leiris

Publié le par Marion Moreau (Source : Annie Pibarot)

Journée d'étude

Réceptions de l'oeuvre de Michel Leiris

Vendredi 25 février 2011

La vie de Michel Leiris (1901-1990) a coïncidé assez précisément avec le XXe siècle. Son oeuvre participe à la fois de la modernité et de la postmodernité. Moderne elle l'est par l'engagement de son auteur dans les principales expériences intellectuelles et artistiques du XXe siècle (surréalisme, relation entre la littérature et la psychanalyse, débuts de l'ethnographie française, existentialisme), ses liens avec les peintres Picasso, Miro, Masson, Giacometti, Bacon et des intellectuels et écrivains comme Max Jacob, Raymond Roussel, Georges Bataille, Raymond Queneau ou Jean-Paul Sartre.

Postmoderne elle l'est à deux titres. D'une part, l'importance qu'elle accorde à l'écriture de soi anticipe sur le « retour au sujet » et la diversification des formes d'écriture autobiographique qui marquent les dernières années du vingtième siècle. C'est à ce titre que Leiris est presque systématiquement cité comme référence dans les études sur l'écriture de soi. D'autre part, l'image du sujet sous-jacente à ses textes est celle d'un sujet divisé où dominent les failles et les contradictions.

Sa relation originale au langage, révélée par les jeux de mots de Glossaire j'y serre mes gloses, a été l'objet d'une grande attention. Gérard Genette l'a commentée dans Mimologiques, mettant en évidence dans ce qui la sous-tend la nostalgie d'un paradis linguistique perdu où les mots et les choses sont en relation d'analogie.

Michel Leiris a également renouvelé fondamentalement l'écriture ethnographique, la rapprochant paradoxalement d'une quête poétique, l'articulant avec une réflexion sur de l'implication du sujet et une critique de l'objectivité. Des pans entiers d'études sociologiques ont retrouvé ses intuitions ou y font explicitement référence, à travers notamment la pratique des journaux de recherche.

L'oeuvre de Leiris qui débute dans les années vingt et trente a fait l'objet d'une réception tardive dans le champ des études littéraires. Leiris a eu cependant des exégètes aussi importants que Maurice Blanchot, Emmanuel Lévinas, Philippe Lejeune, J-B Pontalis, Charles Juliet, Michel Butor etc.

Nous aimerions proposer une journée d'étude consacrée aux différentes réceptions de l'oeuvre de Leiris, chez des écrivains (au sein de leurs propres oeuvres), dans la recherche littéraire (autour par exemple de la réflexion sur l'écriture de soi) et les études culturelles, notamment autour de l'image de l'Afrique.

Colloque organisé par le RIRRA21, UE 4209 (programme « Imaginaire culturel de l'ère des Empires »), Université Montpellier III, avec le soutien des Cahiers Leiris

Comité de sélection des interventions : J-F Durand, S. Lafont, F.Mabenga, A. Pibarot et J-S Gallaire (pour les Cahiers Leiris)

Les actes seront publiés dans le n° 4 des Cahiers Leiris.

Les propositions doivent être adressées à anniepibarot@orange.fr avant le 19 novembre 2010.

  • Responsable :
    Annie Pibarot
  • Adresse :
    Montpellier, Université Montpellier III