Actualité
Appels à contributions
Réception et représentation de l'Antiquité

Réception et représentation de l'Antiquité

Publié le par Sébastien Douchet (Source : Marie-Madeleine Castellani)

  APPEL A COMMUNICATION : RECEPTION ET REPRESENTATION DE L’ANTIQUITE

COLLOQUE DES 28, 29 ET 30 SEPTEMBRE 2005

EQUIPE D’ACCUEIL ALITHILA

Analyses littéraires et histoire de la langue

CENTRE D’ETUDES MEDIEVALES ET DIALECTALES

CEMD

Centre de Recherches en littérature générale et comparée

CRLGC

 

 

La représentation de l’Antiquité au Moyen Age est un très vaste sujet concernant aussi bien les textes latins médiévaux que les textes écrits en langue vernaculaire. Il embrasse aussi bien la littérature européenne, avec l’adaptation des romans antiques ou leur influence sur les littératures étrangères (germanique, italienne, anglaise), que l’historiographie, avec, par exemple des oeuvres comme Li Fet des Romains. On pourra s’intéresser aussi à la réception des oeuvres et des écrivains de l’Antiquité, au traitement des mythes, ainsi par Bernard Silvestre et Jean de Salisbury, ou à l’héritage classique au moment du passage du Moyen Age à l’Humanisme de la Renaissance.

Le colloque est organisé par les médiévistes de Lille III, en collaboration avec les comparatistes autour de la figure de Virgile. Une journée de ce colloque sera consacrée à la réception de Virgile dans les littératures européennes, du Moyen Age à l’époque contemporaine.

Si vous désirez présenter une communication, veuillez adresser vos propositions avant la fin du mois d’avril par courrier postal :

Aimé Petit, Marie-Madeleine Castellani ou Anne-Rachel Hermetet,

ALITHILA Université de Lille3

BP 149

59643 Villeneuve d’Ascq Cedex.

ou joindre les responsables par courrier électronique (ci-dessous)