Actualité
Appels à contributions
Réalité et représentations des Amazones

Réalité et représentations des Amazones

Publié le par Camille Esmein (Source : Guyonne Leduc)

Appel à communications

Les 14-16 juin 2007, "Voix et voies de femmes," composante de l'Équipe d'Accueil CECILLE (Centre d'É­tu­des "Ci­vi­li­sa­tions, Langues et Lettres Étran­gères") de l'université Charles de Gaulle - Lille 3, organise un colloque pluridisciplinaire sur "Réalité et représentations des Amazones" dans les domaines ethnographique, historique, sociologique, littéraire et artistique.


Présentation

En amont, ce projet s'inscrit dans la lignée des travaux entamés par "Voix et voies de femmes" sur le travestissement féminin (un colloque international et pluridisciplinaire s'est tenu à Lille 3, les 16-18 juin 2005, actes à paraître) qui implique, lui aussi, un questionnement des frontières entre les deux sexes ainsi que celui de la construction d'une identité sexuelle ("genre") par rapport à l'autre et des rapports entre les sexes.

L'image des Amazones ("a-mazos" - "privée de mamelle," selon Hérodote) est, depuis près de trois mille ans, façonnée par les hommes, et non par les femmes. Ces femmes guerrières sont la construction idéologique et historique d'une culture patriarcale qui avait besoin d'ennemis vaincus afin de permettre à ses héros (Dionysos, Thésée, Héraclès, Achille et Alexandre le Grand) d'afficher leur force militaire ou leur virilité (Alexandre et Thalestre) et non en vue de glorifier les femmes. Elles sont associées au culte de la lune (leur bouclier semi-circulaire était en forme de lune) et du soleil ainsi qu'au cannibalisme.

Situé entre une réalité historico-géographique (réminiscence de sociétés matriarcales ?) et la sphère mythico-littéraire (le mythe de l'Amazone est à la fois un récit et une figure), le phénomène amazonien a connu maints avatars, depuis la femme à la sexualité insatiable jusqu'à l'amazone vierge créée, à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, pour répondre aux misogynes et jusqu'à l'émergence contemporaine de l'amazone lesbienne à l'occasion d'une réappropriation féministe de l'image très flexible de l'Amazone.

Une partie de l'image actuelle de l'Amazone est motivée par le haine des hommes même si les féministes ne sont pas androphobes / misandres mais simplement opposées à la domination masculine. C'est depuis le XVe siècle (Christine de Pizan) que les (pré)féministes ont utilisé l'image de l'Amazone pour en tirer une leçon de force. La figure de l'Amazone apparaît chez Hobbes (Leviathan) dans la discussion de la domination au sein de la famille.

Un des aspects de l'image de l'amazone de Christine de Pizan à Monique Wittig est l'autonomie, la liberté d'agir et de laisser sa marque sans dépendre des hommes, d'où, en partie, le passage à la signification de l'Amazone comme "femme masculine," voire "femme asexuée" à partir des XVIIe et XVIIIe siècles et la conception de l'Amazone comme métaphore de la femme monstrueuse, contre nature, c'est-à-dire qui refuse d'accomplir les fonctions de son sexe et usurpe celles de l'homme.


Quelques-unes des pistes qu'exploitera une approche pluri- et interdisciplinaire (s'appuyant sur une étude précise des occurrences du substantif "Amazone(s)," ou de l'adjectif dérivé, et de leur contexte) pourraient être :

1. Dimension historico-géographique : de la réalité au mythe et à ses significations (voir Pierre Samuel, Amazones, guerrières et gaillardes [Grenoble : PU de Grenoble, 1975] et Jeannie Carlier-Detienne, "Les Amazones font la guerre et l'amour," L'Ethnographie, n° spécial : "Voyages au pays de l'altérité," 1-2 [1980]: 11-33)

2. L'Amazone comme incarnation de la barbarie (inversion de la civilisation occidentale), de l'animalité, voire du cannibalisme ("dévoreuses de chairs," selon Eschyle dans Les Suppliantes)

3. L'Amazone comme figure de l'altérité dans les traditions littéraires de la mythologie, de la satire et de l'utopie (gynécocratie, régime politique, modèle de société)

4. L'Amazone comme image de "femme forte" ("monde à l'envers," monde sans hommes)

5. Confrontation / rapprochement topique entre lettres et armes, domaines masculins (voir la préface du Chant 20 du Roland furieux de l'Ari­os­te ; voir aussi Frédérique Verrier, Le Miroir des Amazones : Amazones, viragos et guerrières dans la littérature italienne des XVe et XVIe siècles [Paris : L'Harmattan, 2004] 107-12).

6. Réappropriation contemporaine du mythe par les féministes (Monique Wittig) ; Amazones et Méduse.


Pour introduire ce colloque et ancrer ses travaux dans un cadre historique, une journée d'étude ("Amazones et déesses guerrières") sera organisée, le 23 juin 2006, à Lille 3, par des antiquisants, avec le soutien de l'UMR HALMA-IPEL (Jacques Boulogne, Didier Devauchelle), pour le programme "Construction des rapports sociaux de sexe" de la MSH du Nord - Pas-de-Calais - Institut Érasme.


Présentation et programme

Nature féminine et activité guerrière sont traditionnellement tenues dans nos systèmes de pensée occidentaux pour antinomiques. La figure mythologique des Amazones et les divinités rangées dans la catégorie anthro­po­lo­gique des déesses guerrières constituent, à cet égard, des oxymores qui expriment au plus haut point cette tension. Leurs racines plongent dans les sociétés qui sont à l'origine de notre civilisation. Cette journée d'étude réunit des spécialistes des mondes de l'antiquité afin d'analyser la place et le sens de ces représentations dans les imagi­nai­res collectifs d'alors, ainsi que leur fonction sociale et politique (Renseignements: halma@univ-lille3.fr)

9h : Accueil
9h20 : Ouverture
9h30 : Dominique Parayre (Lille 3) : "Les Déesses guerrières en Mésopotamie"
10h15 : Friedhelm Hoffmann (Würzburg-Munich) "Warlike Women in Ancient Egypt"
11h : René Lebrun (UCL) : "Archétypes amazoniens et déesses guerrières dans le monde Hittite
11h45 : Judit Törzsök (Lille 3) : "La Déesse Durga"
12h30 : déjeuner

14h : Jacques Boulogne (Lille 3) : "Sauromates et Amazones. Ethnologie et médecine"
14h45 : Marion Muller (Lille 3) : "Les Amazones dans l'art grec : De l'imaginaire à la représentation"
15h30 : Alain Deremetz (Lille 3) : "Camille, la reine des Volsques"
16h15 : Pause
16h30 : Jacqueline Fabre-Serris (Lille 3) : "Les Amazones chez les mythographes de l'Antiquité classique"
17h15 : Constantin Bobas (Lille 3) : "Des Amazones et autres guerrières dans le Roman d'Alexandre. Formes mythifiées à variation d'intensité"
18h : Conclusions



Deux autres journées d'étude monodisciplinaires seront organisées par des francisants (Lille 3, Paris 3) en 2007.



Lille 3 (14-16 juin 2007)

Les propositions de communications (titre et résumé, de 600 mots maximum, exposant la problématique posée et accompagnés d'une courte bibliographie), qui seront soumises à un comité scientifique pluridisciplinaire, sont à envoyer, ainsi qu'une notice bio-bibliographique, en document attaché et dans le corps d'un courriel, avant le 1er mai 2006 à

Guyonne Leduc
UFR Angellier
guyonne.leduc@wanadoo.fr

Secrétaire scientifique de l'UFR Angellier : Brigitte Vanyper : brigitte.vanyper@univ-lille3.fr



Dans ce cadre ont été organisés trois colloques pluridisciplinaires :

1996 : L'Éducation des femmes en Europe et en Amérique du Nord, de la Renaissance à 1848 : Réalités et représentations. Paris : L'Harmattan, "Des idées et des femmes," 1997. 525 pp. Traduit en italien sous le titre : L'educazione delle donne en Europa e in America del Nord dal Rinascimento al 1848: Realtà e rappresentazioni. Collana "Logiche Sociali." Torino: L'Harmattan Italia, 2001. 511 pp.

2003 : Nouvelles Sources et nouvelles méthodologies de recherche dans les études sur les femmes. Préface de Michelle Perrot. Paris : L'Harmattan, "Des idées et des femmes," 2004. 355 pp.

2005 : Travestissement féminin et liberté(s). Préface de Christine Bard. Paris : L'Harmattan, "Des idées et des femmes," à paraître en 2006.