Actualité
Appels à contributions
Re-présentation

Re-présentation

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Nicolas Valazza)

Colloque de jeunes chercheurs de l'Université Johns Hopkins de Baltimore, les 30 et 31 octobre 2008

La question de la re-présentation, envisagée comme une mise en perspective moderne de la catégorie de la mimèsis au fondement de la théorie de l'art depuis Platon et Aristote, s'est vue remettre à l'ordre du jour dans le débat contemporain, se situant dans un contexte esthétique où l'autoréférentialité du texte et de l'oeuvre d'art – revendiquée dès la deuxième moitié du xixe siècle et promulguée tout au long du xxe siècle – tend à être remise en cause au nom d'un hypothétique « retour au réel ». Ainsi, nombreuses sont les études récentes, d'orientations critique, historique, théorique, théâtrale, philosophique, culturelle, psychanalytique, etc., s'inscrivant d'une manière explicite ou implicite dans ce débat esthétique.

D'une part, il est question de considérer la pratique textuelle et artistique dans sa dimension performative et d'envisager l'oeuvre en tant qu'événement susceptible d'influer sur le sujet et sur le monde, en les mettant en présence. D'autre part, il convient d'évaluer, encore et toujours, la possibilité pour l'oeuvre de porter la trace – figurative, descriptive, narrative, émotive, oblitératrice, aliénante, etc. – de ce même sujet-monde, plus que jamais abscons.

En organisant ce colloque, nous aimerions interroger une nouvelle fois cette problématique de la re-présentation, selon plusieurs perspectives disciplinaires, couvrant des manifestations littéraires et artistiques variées, issues de périodes historiques différentes.

Nous invitons donc les doctorants intéressés par le projet à nous soumettre une proposition de communication d'une durée de 20 minutes (en français ou en anglais), en envoyant en fichier joint un résumé limité à 250 mots, précédé d'un titre et suivi du nom et de l'affiliation académique, à l'adresse électronique : jhu.representation@gmail.com.

Les interventions pourront s'inspirer de cette liste non exhaustive de sujets à aborder :

- la question de l'imitatio Christi

- ut pictura poesis

- l'imitation des Anciens

- le Paragone entre les arts

- le tableau vivant

- le modèle idéal

- l'anti-théâtralité

- le beau et le sublime

- l'oeuvre et la création

- utopies et dystopies

- la traduction

- le théâtre de la cruauté

- la question du double

- altérité et aliénation

- littérature et mémoire

- energeia

- l'abstraction

- la fin de l'art ?

- la performance artistique et l'art de la performance

- la réalisation audiovisuelle

- l'image comme performance

- littérature et identité

- identité sociale et pratique textuelle

- la littérature-monde