Essai
Nouvelle parution
Raymond Queneau. L'autobiografia impossibile

Raymond Queneau. L'autobiografia impossibile

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Alessandra Ferraro)


Alessandra Ferraro, Raymond Queneau. L'autobiografia impossibile, Udine, Forum, 2001, 194 p. (avec Index des noms et Bibliographie), 35.000£, 18. 1.

ISBN 88-8420-044-X (www.forumeditrice.it)

Ce volume présente les résultats de recherches entamées il y a plusieurs années sur la relation de Raymond Queneau avec l'écriture autobiographique.

En suivant un parcours chronologique et historique où l'auteur est confronté à Breton, à Bataille et à Sartre, j'ai eté amenée à interpréter sa position comme un  rejet, instinctif d'abord et réfléchi par la suite, des théories et des pratiques surréalistes qui exaltaient l'épanchement lyrique. Grâce aussi à la consultation de quelques inédits et brouillons préparatoires, j'ai répertorié les stratégies de détournement du moi dans des ouvrages incontestablement autoréférentiels (les Journaux, Les derniers Jours, Odile, Chêne et chien et les entretiens) et dans des textes qui s'écartent de l'autobiographie (les recueils poétiques et des essais). J'ai ainsi pu souligner comment la poétique de l'objectivité de Queneau s'est construite à partir d'une difficulté d'ordre personnel - présente avec plus d'évidence dans les journaux intimes - qui s'est transformée par la suite, selon un trajet cohérent, en théorie de la forme, comme l'atteste le cas exemplaire de Morale élémentaire. En m'appuyant sur les témoignages de Georges Perec et d'Italo Calvino j'ai enfin cru, d'une part, déceler les causes, relevant du domaine de l'inconscient, qui auraient entravé l'expression de la subjectivité chez Queneau et, de l'autre, mettre en lumière la contradiction foncière entre la pulsion lyrique à la base de son uvre et l'aspiration à l'objectivité vers laquelle, selon lui, devait tendre l'art.

Chercheur en littérature française à l'Université d'Udine, Alessandra Ferraro, après des études à l'Université de Venise et un D.E.A. à l'Université d'Aix-en-Provence, a obtenu un Doctorat de recherche en littératures francophones à l'Université de Bologne. Elle a publié plusieurs articles sur Raymond Queneau, sur J.M.G. Le Clézio, sur la relation entre l'histoire et la fiction dans le roman francophone et sur la représentation spatio-temporelle dans la littérature québécoise.