Revue
Nouvelle parution
Dialogues francophones, 17/2011 :

Dialogues francophones, 17/2011 : "Écritures francophones contemporaines"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Neli Ileana Eiben )

Dialogues francophones, No 17/2011 : « Écritures francophones contemporaines ».

Sous la direction de Andreea Gheorghiu.

Timisoara : Editura Universitatii de Vest, 2011.

316 p.

ISSN 1224-7073.

Présentation de l'éditeur :

Le dossier « Écritures francophones contemporaines » du numéro 17/2011 de la revue Dialogues francophones s’est proposé d’investiguer les écrits littéraires de la première décennie du XXIe siècle pour en saisir les spécificités génériques, thématiques, scripturales.

En guise d’Introduction (pp. 11-19), l’écrivain Gaëtan Brulotte aborde les notions d’Exil, Langue, Littérature tout en suivant le fil rouge qui les unit dans les fictions du début de millénaire. Il part de l’exil intérieur que tout écrivain est condamné à vivre pour parler de l’exil dans la langue qui surgit des oeuvres formant la littérature québécoise.

Le volet Configurations (pp. 23-63), reparti sur trois continents, offre par les voix de Klaus-Dieter Ertler, Hassan Moustir et Anne-Sophie Close des présentations du roman québécois contemporain face à la mondialisation et des littératures marocaine et polynésienne d’expression française écrites entre 2000 et 2010.

Le volet Figurations (pp. 67-160), réservé au Canada, à l’Europe et à l’Afrique Subsaharienne, réunit les études signées par Richard Saint-Gelais, Julie Rodgers, Bernadette Desorbay, Dominique-Joëlle Lalo, Daniel S. Larangé et Philip Amangoua Atcha traitant de problématiques diverses (autoréférence, dualité de l’être, étiologie du beau, errance et souvenance, discours social et postmodernisme, nouvelles formes d’écriture) chez les écrivains Marie Bélisle, Ying Chen, Stéphane Lambert, J.M.G. Le Clézio, Calixthe Beyala, Léonora Miano et Jean-Marie Adiaffi.

Inaugurant la rubrique Errances francophiles et autres aux confins de la francophonie (pp. 163-178), l’essai de Georgiana Lungu-Badea interroge les textes L’Isola fatale et Dancing Nord d’Antonio Rinaldis pour en faire resurgir différentes formes d’insularité : innée, assumée,  imposée, individuelle et collective.

Sept Entretiens (pp. 181-222) réalisés par Dora Leontaridou, Bernadette Desorbay, Anca Clitan, Ilona Balázs, Adama Coulibaly, Veronica Ntoumos et Vijaya Rao mettent en évidence les topoï des créations littéraires de Marc Quaghebeur (détresse et passion), Stéphane Lambert (effacement et évanescence), Anne Richter (métamorphose et aventure intérieure), Philippe Blasband (relation entre littérature et cinéma), Edem Awumey (écriture de l’espace du partage), Déwé Gorodé (art de cultiver des identités plurielles), K. Madavane (mythes et littérature).

Les propos y recueillis trouvent leurs pendants dans la section Pages inédites (pp. 225-251) qui réunissent des fragments tirés de deux romans : Les grands Masques (Marc Quaghebeur), La ville morte (Stéphane Lambert) et d’une pièce de théâtre : Le Mahabharata des femmes ou La malédiction des étoiles (K. Madavane).

Par le truchement d’Andreea Gheorghiu, la nouvelle section de Traductions inédites (pp. 254-281) familiarise le lecteur roumanophone avec des pans textuels signés par Jacques Chessex (Incarnata), Dany Laferrière (Je suis un écrivain japonais), Éric Chevillard (Dino Egger) et Jean Echenoz (Des éclairs).

Une dizaine de Comptes rendus (pp. 285-307) closent le dossier et font écho à des publications critiques et littéraires parues en Roumanie, Belgique, France, Italie, au Canada et aux États-Unis, entre 2009 et 2011. 

Pour conclure, nous dirions qu’il reste à voir si les années à venir vont confirmer cet ample regard porté par le dernier numéro des Dialogues francophones sur la littérature en train de se faire dans le vaste ensemble culturel de la francophonie.

 

Table des matières : http://www.dfrev.uvt.ro/fr/archives.htm

Rédactrice en chef : Georgiana Lungu-Badea (glungubadea@yahoo.fr)

Rédactrice en chef adjointe : Andreea Gheorghiu (gheorghiu.andreea@gmail.com)

Secrétaire de rédaction : Neli Ileana Eiben (farimita@yahoo.fr)

Url de référence : http://www.dfrev.uvt.ro/index.htm

Adresse : Centre d'Études Francophones,Université de l'Ouest Timisoara, Faculté des Lettres, 4 Boul. Vasile Pârvan, 300223 Timisoara, Roumanie.