Agenda
Événements & colloques
Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel

Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel

Publié le par Marielle Macé (Source : Francoise Hache-Bissette)

Université de Versailles/ Saint-Quentin,
Centre dHistoire culturelle des sociétés contemporaines

SÉMINAIRE DE RECHERCHES
Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel
Responsables : Geneviève Sellier et Eliane Viennot


Programme 2003-2005


De la légitimité en matière culturelle, pensée dans ses rapports avec le genre


Longtemps, on nous a répété (certains le disent encore) que la création est une affaire dhommes ; que les femmes sont lectrices, spectatrices, amatrices, animatrices mais non point créatrices ; ou alors seulement à titre dexception comme Labé, Lafayette, Vigée-Lebrun, Colette Les exceptions sétant multipliées au cours du dernier demi-siècle, nous nous sommes rassurées sur lhistoricité de cette affaire : des conditions particulières, des obstacles précis, une oppression diffuse ou brutale avaient tenu les femmes loin de léducation et des lieux de culture, privées des moyens de saffirmer, de sexprimer ; les conditions changeant, elles nallaient pas tarder à investir tous les champs autrefois désespérément vides de leur présence : la musique, la sculpture, larchitecture
Après vingt à trente ans de recherches féministes, nous savons que ce scénario nest pas le bon. Que limpression dun mieux dun nombre toujours plus grand de femmes reconnues pour leur uvre est un leurre très ancien, lié à la proximité des temps où elles ont vécu et produit. Au milieu du XVIIIe siècle, au milieu du XVIIe siècle, la même impression s imposait aux personnes éduquées ; des dizaines de femmes étaient alors célèbres pour leurs écrits, leurs peintures, leurs compositions et même pour leurs travaux sur les femmes célèbres ! Mais qui sait, aujourdhui, qu elles ont existé, produit, été applaudies, admirées ? Qui ne voit que les créatrices de la première moitié du XXe siècle sont déjà en partie oubliées ? Qui ne voit, surtout, quaprès plus dun demi-siècle dégalité des deux sexes devant léducation, et même daccès des femmes à des postes de responsabilité dans les musées, les conservatoires, les bibliothèques, les ministères, les radios, les journaux, les expositions sur les uvres de femmes sont toujours aussi rares ? les auteures toujours aussi peu enseignées ? les cheffes dorchestre toujours aussi exceptionnelles ? le festival des films de femmes vingt ans en 2003 toujours aussi inconnu du
grand public ? Lexpérience de cette résistance, aussi bien que les connaissances peu à peu livrées par les études féministes, nous conduisent ainsi à réaliser que les champs de la culture ne sont remplis dhommes (de certains hommes) que parce que des idées toutes faites leur permettent de sy croire attendus ; que des réseaux leur permettent de sy établir ; que des mécanismes leur permettent de sy imposer ; que des institutions leur permettent dy survivre, dy faire perdurer leur mémoire. La plupart du temps, les femmes ne bénéficient que faiblement, voire pas du tout, de ces supports. Elle ne bénéficient pas de légitimité. Et pourtant, elles créent. En connaissance de cause, pour certaines ; dans lignorance ou le mépris de ces contingences, pour dautres ; et pour dautres encore, dans lillusion du temps venu de lindifférence des sexes. Quant à la tradition, celle qui exclut les femmes et qui efface leurs traces, elle tend à se maintenir, grâce à la cécité ou à l indifférence des un-e-s, à limpuissance des autres et au mythe du progrès qui règlera tout ça.

Calendrier 2003-2004


10 octobre : Julie Roy, post-doctorante, Québec / EHESS
Stratégies épistolaires et écritures féminines : les Canadiennes à la conquête des lettres (1639-1839)

14 novembre: Philip Ford, Professeur, Clare College, Cambridge
Ronsard et le créateur masculin

12 décembre : Sandrine Lely, doctorante, Paris 4
Stratégies de légitimation : l'exemple de l'Académie royale de peinture
1648-1791

9 janvier : Renaud Redien-Collot, PRAG, Université de Picardie
Les femmes, le statut dauteur et la démocratie, en France

6 février : Juliette Rennes, doctorante, Paris I.
Les réactions provoquées par les "pionnières", les premières femmes à
accéder aux professions masculines prestigieuses sous la IIIe République:

12 mars : Fanny Mazzone, doctorante, Université de Metz.
L'édition féministe littéraire - maisons, collections, revues - française
post-68.
les degrés et modes d'intégration dans la scolarisation.


2 avril : Martine Duquesne, docteure, Paris 1/ UVSQ
Auteur/médiateur, signature/anonymat, création/service,
masculinité/féminité. Les architectes dans leur relation à lautorité.

14 mai : Noël Burch, Professeur émérite, Lille 3
Le refus des codes de la " féminité " et l'adoption des codes de la "
masculinité " comme stratégie de légitimation chez des écrivaines et
femmmes-cinéastes au XXe siècle.

le séminaire aura lieu le vendredi de 17h30 à 19h30, au Centre Universitaire
de New York University 56 rue de Passy, 75016 Paris (Métro Muette ou Passy)

Contacts :
Geneviève Sellier : sellier.g@wanadoo.fr (56 rue de Paradis, 75010 Paris)
Eliane Viennot : EViennot@aol.com (6 rue Jean Monnet, 94270 Le Kremlin
Bicêtre)


http://www.chcsc.uvsq.fr/semin/sem9.html