Collectif
Nouvelle parution
R. Batranu, E. Borghino, I. Patroix (dir.), Un autre regard sur l'objet

R. Batranu, E. Borghino, I. Patroix (dir.), Un autre regard sur l'objet

Publié le par Laure Depretto (Source : Patroix Isabelle)

Référence bibliographique : Raluca Batranu, Elisa Borghino, Isabelle Patroix (dir.), Un autre regard sur l'objet, Laboratoire LLSETI, collection "Ecole doctorale", 2015. EAN13 : 9782919732180.

 

Objets contés, racontés, analysés,

 

Objets décrits, compris, définis,

Objets enchanteurs, créateurs, révélateurs...

 

À la lumière croisée de la littérature, de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie, les communicants des journées d'études doctorales du laboratoire LLS de l'université de Savoie de 2012 se sont emparés de l'objet, de son pouvoir polysémique, de ses multiples facettes, pour y apporter un regard nouveau.

Ils abordent tour à tour, les objets historiques porteurs de l'Histoire et des histoires, les objets révélateurs d'identités, ou encore la perception même que nous avons de l'objet.

Traversant les siècles, les romans grecs anciens, la Rome antique, le Moyen-Age ou encore le XIXe et le XXe ; traversant les auteurs d'ici (Diderot, Brecht, A. Ernaux, Maurice Blanchot, Beckett, François Bon) et d'ailleurs (Brecht, Werner Herzog, Roberto Saviano, Del Giudice, Mari Silvina Ocampo, Bergson, Maurice Merleau-Ponty, Berkeley) les communications furent riches et stimulantes.

Le présent ouvrage permet d’illustrer les questionnements pertinents qui ont éclos lors de ces journées d'études et de poursuivre les réflexions commencées en présentant également les articles de Jean-Pol Madou, Beckett  et Berkeley : esse est percipi et de Michael Kohlhauer, Choses vues du train : François Bon, "Paysages fer".

Raluca Batranu est actuellement doctorante en littérature générale à l’école doctorale des Universités de Savoie et de Grenoble, où elle prépare une thèse à ambition interdisciplinaire sur « Le dialogue entre la littérature et la sociologie du XVIIIe siècle à aujourd’hui ».

Elisa Borghino est docteure en littérature générale, sa thèse Des voix en voie. Les femmes, c(h)œur et marges des avant-gardes, se focalise sur le rôle de quelques figures féminines ayant animé la vie littéraire et artistique au cours des premières décennies du XXe siècle en France, et plus généralement en Europe.

Isabelle Patroix est docteure en littérature et poétique, sa thèse, Identités et création dans l'oeuvre de Wajdi Mouawad, est la première thèse achevée sur cet auteur et metteur en scène contemporain québécois d'origine libanaise.

Elles ont organisé et animé les journées doctorales du Laboratoire Littératures Langages et Sociétés de 2012 et de 2013 et sont les directrices éditoriales du présent ouvrage.