Essai
Nouvelle parution
R. Jolivet Pignon, La représentation rhapsodique

R. Jolivet Pignon, La représentation rhapsodique

Publié le par Université de Lausanne (Source : Eva Béchet)

Référence bibliographique : Rafaelle Jolivet Pignon, La Représentation rhapsodique, L'Entretemps, collection "Champ théâtral", 2015. EAN13 : 9782355391736.

 

Cet ouvrage s’inscrit dans une réflexion autour de l’écriture de plateau où les notions classiques (le texte, l’acteur, l’auteur, le dramaturge) sont bouleversées. L’auteur, à travers cinq univers théâtraux contemporains (Hey Girl ! de Castellucci, Il Silenzio de Delbono, Mnemonic de McBurney, Winch Only de Marthaler et Ricercar de Tanguy), montre comment la scène et son dispositif, en supprimant le texte dramatique, créent un nouveau territoire où s’exprime l’essence du geste théâtral, comment l’espace scénique crée un texte inédit, un texte scénique qui naît de la rencontre des identités, des corps, des voix et des langues de chaque acteur qui devient alors écrivain de plateau. Il montre comment ces artistes, ces “démiurges”, font éclater l’idée même de représentation pour en faire jaillir une réalité inconnue, un paysage qui invite à se perdre.

Rafaëlle Jolivet Pignon est docteure en études théâtrale et collabore à de nombreuses créations théâtrales, en tant que dramaturge ou collaboratrice artistique. Chargée de cours à Paris 3, elle enseigne également en option théâtre au lycée Romain Rolland d’Ivry Sur/Seine. Auteur de dossiers pédagogiques pour le CNDP, elle participe de plus à la formation des enseignants aux enseignements de théâtre. Elle a publié différents articles sur le théâtre contemporain, notamment sur la question des écritures de plateau et participe aux activités du groupe de recherche Écriture textuelle/scénique à Paris 3. 

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Sommaire :

Points d’ancrage
Castellucci, Delbono, McBurney, Marthaler, Tanguy : cinq compositeurs scéniques
De « la mort de l’auteur » à « l’écrivain de plateau » : un déplacement de l’instance auctoriale

Le texte émancipé

Texte(s) dans le processus scénique
Un nouvel auteur : le rhapsode scénique

L’écriture du plateau : une création chorale

Une dramaturgie spatiale, ancrage de la production verbale

Transfiguration de lieux référentiels
L’espace scénique matérialité d’un palazzo mentale

Les acteurs-producteurs de textes

Un collectif d’acteurs
La fabrique d’un texte scénique
Une choralité polyphonique
Le dramaturge : une nouvelle fonction auctoriale

Poétique du texte & représentation rhapsodique

Le statut du texte dans la représentation

Un texte déterritorialisé
La matérialité du texte
Un texte paysage
La pulsion rhapsodique d’une partition textuelle

La citation comme pratique d’écriture rhapsodique

Citation exhibée, citation dérobée ?
La citation, matériau d’une construction dramaturgique

Tressage des voix pour un dialogue rhapsodique

Rupture du principe de continuité dans le système énonciatif

Disjonction du dialogue
Espacement de la parole : la juxtaposition d’îlots monologuant

Déréglages du discours dans Winch Only

L’injonction au silence
Parodie conversationnelle
Le dialogue empêché ou la scène du tribunal

La parole comme matériau sonore

L’effet de dialogue : le non-sens de l’échange philosophique
Babel lyrique
La vocalisation onomatopéique

Une parole scénique

Une parole qui fait corps avec l’acteur

Déplacement du personnage vers la réalité de l’acteur
Une parole énergétique

Une parole adressée

L’adresse directe au public : le spectacle comme objet de représentation
La présence dramatisée du public dans Winch Only
Une parole projetée graphiquement

La parole-mouvement dans l’écriture scénique de Ricercar

La poussée d’une parole en archipel
La parole comme surgissement de (et dans) l’écriture scénique

Fable et composition rhapsodique

La fable en question
Comment peut-on encore raconter des histoires (Mnemonic) ?
Disparition de la fable au profit du mouvement dramatique : Ricercar, Hey girl !

Composition du texte rhapsodique dans le montage scénique

Construction de l’oeuvre scénique : pratiques et démarches artistiques
Du collage au montage : le geste épique de la figure du narrateur-rhapsode
Forme et composition de l’oeuvre scénique

Le montage spectatorial

Le spectateur-enquêteur
La construction flottante du spectateur

Écriture(s) de la scène