Référence bibliographique : Coup de Théâtre : "Tim Crouch ou la scène émancipée", RADAC, 2016.
Le RADAC (Groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains) vient de faire paraître l
le dernier numéro de Coup de Théâtre,
consacré au théâtre de Tim Crouch, sous la direction de Jean-Marc Lanteri, Elisabeth Angel-Perez et Christine Kiehl.
Bon de commande : http://www.radac.fr/wa_files/bondecommande_cdt.pdf
Le théâtre de Tim Crouch a d'abord occupé une place singulière dans le monde du théâtre anglo-saxon. Peu de temps avant que Coup de théâtre décide de lui consacrer ce numéro, An Oak Tree (Un chêne) a fait l'objet en 2015 d'une importante reprise au National Theatre de Londres, et en 2014, Adler & Gibb était créée au Royal Court Theatre. Cette reconnaissance institutionnelle survenait au terme d'un vaste parcours expérimental : du festival Fringe d’Édimbourg aux plus grands théâtres de la capitale anglaise, cet artiste hors normes aura exploré des voies d'avant-garde qui le situent à présent au centre de gravité du théâtre post-dramatique européen.
Cette dernière livraison de Coup de théâtre qui, outre des études universitaires, contient des entretiens avec des metteurs en scène, un entretien exclusif avec Tim Crouch, ainsi que la traduction d'une pièce de théâtre pour jeune public Shopping for Shoes (La Course aux chaussures), se trouve associée à un important colloque international (Paris-Sorbonne, du 13 au 15 octobre 2016) « British Theatre in the 21st Century » (http://www.vale.paris-sorbonne.fr/), et à la première création en France d'une pièce de Tim Crouch : Un chêne, à la maison d'Europe et d'Orient (www.sildav.org), production de la Compagnie Bela Justic-Centre National du Théâtre, mise en scène de Jean-Marc Lanteri, du 11 octobre au 5 novembre 2016.
-----------------------------------------------
TIM CROUCH OU LA SCÈNE ÉMANCIPÉE
Sous la direction de Jean-Marc Lanteri, Elisabeth Angel-Perez et Christine Kiehl
Avant-propos
Susan BLATTÈS
Préface
Christine KIEHL
Introduction
Élisabeth ANGEL-PEREZ
Études
Joseph DANAN, Un chêne : une Illusion comique d’aujourd’hui
Déborah PRUDON, « Sitting here. Staring out! » : Brouillage des frontières entre réalité et fiction dans The Author et An Oak Tree de Tim Crouch
Jean-Marc LANTERI, Les noms de l’auteur dans Shopping and Fucking de Mark Ravenhill, San Diego de David Greig et L’Auteur de Tim Crouch
Dan REBELLATO, Nobody Really Wants to Be Here: Tim Crouch’s Work for Children
Estelle RIVIER-ARNAUD, “I am not mad,” Crouch Speaking Through Shakespeare
Fabienne MAÎTRE, Méta-théâtralité et performance dans Adler & Gibb de Tim Crouch
Jean-Pierre RYNGAERT, Adler & Gibb de Tim Crouch : Commercer avec l’Art
Entretiens
Christine KIEHL, « Notre regard n’est pas condamné à la passivité. » Entretien avec la metteure en scène Catherine Hargreaves
Jean-Marc LANTERI, « Je vais retenir mon souffle jusqu'à ce que je meure. » Entretien avec la metteure en scène Anne Thuot
Séverine RUSET, “Standing with the Audience,” an Interview with Tim Crouch
Traduction
La Course aux chaussures (Shopping for Shoes) de Tim CROUCH
Traduction de Jean-Marc LANTERI.
Repères
Les contributeurs