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Raconter l'histoire

Raconter l'histoire

Publié le par Alexandre Gefen

RACONTER L'HISTOIRE
REGARDS CROISES SUR LA FICTION, LE TEMOIGNAGE ET L'HISTORIOGRAPHIE

Responsables :
Alexandre Pr stojevi c (CEEM)
Dominique Garand (UQAM)

colloque organisé par le Centre d'étude de l 'Europe médiane avec le soutien duConseil scientifique de l'INALCO dans le cadre du projet decollaboration entre l'Institut nationa l des langues et ci vilisationsorientales

et

l'Université du Québec à Montréal

les 29 et 30 mai 2006
Salon de l'INALCO
2, rue de Lille
75007 Paris


L'objectif de notre projet est de développer une solide réflexion théorique et poétique sur les spécificités du récit de fiction dans son rapport aux récits historiographiques et testimoniaux, mais aussi par rapport à un ensemble verbal qui l'entoure socialement et culturellement. En d'autres termes, l'enjeu scientifique sera de comprendre et – si possible – théoriser le sens et le positionnement du récit dans le réseau notionnel composé d'éléments tels que la fiction, le document, le témoignage, la science, la culture, etc. Seront examinées les tensions, dans ces divers types de récits, entre l'éthique et l'esthétique.

Parmi les questions possibles, nous retenons pour l'instant les suivantes :

Comment raconte-t-on l'histoire?
Quel est le savoir historique accessible à la fiction et à elle seule (à supposer que cela soit)?
Quel déficit le roman a-t-il éprouvé à l'égard de l'Histoire après la deuxième guerre mondiale?
De quelle manière cette guerre a-t-elle miné la tradition romanesque issue du romantisme?
Comment le récit fictionnel a-t-il tenté de se hisser à la hauteur de ces événements pour enregistrer leur ampleur?
Quel est l'apport du cinéma dans la mise en récit de l'histoire ?
Comment s'est posé, au cinéma, le problème de l'interprétation de l'histoire, particulièrement dans le cas des récits de guerres ayant marqué le 20e siècle ?

Parmi les objets historiques abordés, nous privilégierons la Shoah, les Goulags, les totalitarismes et, plus généralement, les récits de guerre.
Afin d'assurer une cohérence à nos discussions, nous restreindrons notre champ d'investigation aux récits européens parus après la Deuxième Guerre Mondiale.



LUNDI 29 MAI 2006
9 : 30 OUVERTURE DU COLLOQUE
10 : 00 Pierre Ouellet (UQAM) : La traversée de l'Histoire à travers la fiction. L'Europe
centrale dans l'oeuvre narrative d'Alain Fleischer
10 : 30 Marie Vrinat -Nikolov (CEEM – INALCO) : Mémoire individuelle et mémoire
collective dans Un roman naturel de Guéorgui Gospodinov : le roman post-moderne et la
mémoire du totalitarisme
Pause café
11 : 30 Dominique Garand (UQAM) : La fiction et le témoignage ou comment écrire
l'Histoire
12 : 00 Malgorzata Smorag – Goldberg (CIRCE – Paris IV) : Breslau-Wroclaw dans le
miroir de la paralittérature: la trilogie policière de Marek Krajewski (né en 1966)

PAUSE DEJEUNER

14 : 00 Catherine Servant (CEEM – INALCO) : La tentation de l'allégorie : quelques
remarques sur le traitement de l'histoire dans la prose tchèque contemporaine
14 : 30 Johanne Villeneuve (UQAM) : Le cinéma à l'épreuve du témoin : crise de la
représentation et simulation documentaire après la seconde guerre mondiale
Pause café
15 : 30 Guillaume Asselin (UQAM) : Le masque et le miroir. Raconter la complexité (sur
les Carnets de Varsovie (1978-1981) de Kazimierz Brandys)
16 : 00 Marek Tomaszewski (Lille III) : Andrzej Bobkowski et les enjeux de son journal

MARDI 30 MAI 2006
11 : 00 Xavier Galmiche (CIRCE – Paris IV) : Les absents de l'Histoire – la question tchéco
allemande et la sémiotique négative comme subterfuge dans la littérature tchèque depuis 1948
11 : 30 Denyse Therrien (UQAM) : Jeux de cache entre histoire et fiction : du burlesque
au surréalisme chez Kusturica
12 : 00 Christiane Kègle (GRERÉS – Université Laval) : Comment représenter l'exil dans la
langue de l'autre : récit et autobiographie chez Agota Kristof

PAUSE DEJEUNER

14 : 30 Luba Jurgenson (Paris IV) : La mise en scène de l'Histoire dans les romans de
Leonid Guirchovitch.
15: 00 Alexandre Prstoje vic (CEEM – INALCO) : Fiction de témoignage et vérité du récit
15 : 30 Maria Delaperrière (CEEM – INALCO) : Le témoignage historique en tant que
problème littéraire
COCKTAIL