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Raconter l'enquête: une forme pour les récits du XXIe siècle? (Cerisy)

Raconter l'enquête: une forme pour les récits du XXIe siècle? (Cerisy)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Centre culturel de Cerisy-la-Salle)

RACONTER L'ENQUÊTE :
UNE FORME POUR LES RÉCITS DU XXIe SIÈCLE ?

Cerisy

DU LUNDI 22 JUILLET (19 H) AU LUNDI 29 JUILLET (14 H) 2019

 

DIRECTION :

Christian CHELEBOURG, Dominique MEYER-BOLZINGER

 

L'imaginaire et la forme de l'enquête semblent imprégner tous les récits d'aujourd'hui et on apprécie l'enquête pour son ambivalence : une structure linéaire et aisément reconnaissable, néanmoins ouverte à la dimension métanarrative, voire aux récits potentiels et aux fausses pistes, quand elle reste inachevée, puisqu'on raconte aussi bien les enquêtes qui n'aboutissent pas. La posture de l'enquêteur semble le dernier avatar héroïque, glissant du détective-lecteur au lecteur-détective, érigeant le détail holmésien ou le soupçon borgésien au rang de modèles méthodologiques, s'inscrivant sans difficulté dans une esthétique de la trace au cœur des préoccupations contemporaines. Dans cette perspective peuvent être évoqués les romans de Patrick Modiano, les récits de Michèle Audin et Philippe Artières, le théâtre de Wajdi Mouawad, les essais de Pierre Bayard et Ivan Jablonka.

Raconter l'enquête, plutôt que son seul résultat, signifie certes que la recherche importe autant que son aboutissement, mais l'exhibition de la fabrique incite aussi à reconsidérer la définition du récit, à en mettre certaines formes canoniques à distance, par la fragmentation par exemple, sans toutefois les abandonner entièrement.

Il s'agira d'identifier la présence de l'enquête dans les récits du XXIe siècle et d'en définir les fonctions, de mesurer combien la structure progressive-régressive est devenue une forme transgenre des récits d'aujourd'hui. La réflexion portera sur des récits fictifs ou factuels dans lesquels on reconnait une enquête, sans pour autant constituer des romans ou des films policiers. Elle s'ouvre non seulement à la littérature contemporaine, mais aussi au cinéma et à la BD, et encore aux récits construits par les sciences humaines, en particulier les disciplines dont la démarche repose sur l'interprétation de traces.

L'étude se focalisera sur ce que la forme de l'enquête apporte aux récits contemporains : une dynamique, liée au suspense et à l'indétermination du récit, qui facilite l'immersion dans la fiction, mais aussi l'occasion d'une distance liée à l'observation du lecteur-enquêteur. Mais l'examen pourra être élargi à la structure des récits et les représentations de la vérité, la posture de l'enquêteur et ses relations avec la voix narrative, l'inscription d'une réflexion méthodologique au sein même du récit.

Ce colloque, qui mènera donc une série d'enquêtes sur l'enquête, sera ouvert à tous les lecteurs-détectives, experts ou amateurs.

CALENDRIER PROVISOIRE :

Lundi 22 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, des colloques et des participants

Mardi 23 juillet
Matin
Dominique MEYER-BOLZINGER : Raconter l'enquête : un art du portrait
Laurent DEMANZE : Un nouvel âge de l'enquête : formes et imaginaires contemporains

Après-midi
Aurélie BARJONET : L'ère du non-témoin : les enquêtes des "petits-enfants de la Shoah"
Michèle AUDIN : Écrire (avec) l'enquête : biographie, histoire, roman ?

Mercredi 24 juillet
Matin
Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE : "Mon enquête vient de commencer" : Jablonka et les méandres du fait divers
Pierre-Frédéric CHARPENTIER : À la recherche de Valentin Feldman, locuteur inconnu d'un mot célèbre

Après-midi
Maxime CORDELIER : Titre à préciser
Gilles MENEGALDO : Deux modalités d'une enquête déconstruite : Jeux narratifs et temporels et réflexivité dans Usual Suspects (Bryan Singer, 1995) et Curse of the Jade Scorpion (2001) de Woody Allen

Jeudi 25 juillet
Matin
Cécile LEGUY : Raconter l'enquête ethnographique aujourd'hui
Danièle MÉAUX : Enquêtes photographiques

Après-midi
DÉTENTE

Vendredi 26 juillet
Matin
Lauric GUILLAUD : Persistance de la structure investigative gothique dans le roman ésotérique contemporain
Simone GROSSMAN : L'écrivain : inquisiteur ou coupable ? Portrait-type du criminel dans deux fictions de Pierre Lasry

Après-midi
Maryse PETIT : La dissolution du policier (romans de Sandrine Collette, Hervé Le Corre, Frank Bouysse)
Charlotte WADOUX : En lisant, en enquêtant : l'enquête intertextuelle dans les romans néo-Victoriens

Samedi 27 juillet
Matin
Stéphanie BENSON : Tip Tongue : Enquêter pour apprendre
Guillaume LABRUDE : Les surprenantes vertus de l'ignorance : l'enquête au cœur des mondes vidéoludiques de Hidetaka Miyazaki

Après-midi
Jean-Paul MEYER : Enquête du fils, récit du père dans Maus, d'Art Spiegelman : le témoignage et son recueil en embrayage iconotextuel
Béatrice LEHALLE : Carré 35 : enquête et secrets de famille sous le regard du psychanalyste

Dimanche 28 juillet
Matin
Christian CHELEBOURG : Enquête et vérité
Dennis TREDY : Comment séparer le vrai du faux ? L'explosion actuelle des séries documentaires True Crime et l'inter-perméabilité des faits réels et de la fiction

Après-midi
Sébastien BERTRAND : Et si tout était faux ? Enquêter sur les figures maudites de l'histoire
Pierre BAYARD : Introduction à la critique policière

Lundi 29 juillet
Matin
Conclusions

Après-midi
DÉPARTS