Actualité
Appels à contributions
Rachilde d'un siècle à l'autre

Rachilde d'un siècle à l'autre

Publié le par Marielle Macé (Source : François_ouellet@uqac.ca)

<!>

Appel à communications

 

 

 

Rachilde d'un siècle à l'autre

 

 

 

 

 

Surnommée Mademoiselle Baudelaire par ses pairs, Marguerite Eymery (1860-1953), mieux connue sous le pseudonyme de Rachilde, a connu une longue et prolifique carrière littéraire : elle a produit près d'une centaine d'oeuvres (romans, contes, pièces de théâtre, pamphlets, etc.), dont Monsieur Vénus en 1884 qui sema la controverse. Les allégeances politiques de Rachilde et la parution de son pamphlet Pourquoi je ne suis pas féministe (1928) ont eu tôt fait de refroidir l'engouement suscité par les premières oeuvres : l'écrivaine décède à l'âge de 93 ans dans l'anonymat le plus complet. Dans un colloque qui lui sera entièrement consacré, nous souhaitons explorer l'oeuvre romanesque de Rachilde avant et après 1900. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la question des différents rapports de pouvoir présents dans son univers romanesque : société/individu, famille/individu, homme/femme, etc. Si la question de la construction du genre sexuel suscite actuellement l'intérêt de la critique, l'analyse du rapport amoureux, qui en est pourtant tributaire, a été moins abordée. Une attention particulière pourra donc être apportée à la relation amoureuse qui, comme le fait remarquer Bourdieu dans son « Post-scriptum sur la domination et l'amour », offre un sujet d'analyse des plus révélateurs des rapports de domination (Bourdieu, La domination masculine, p.116). Dans un second temps, des questions relevant de l'histoire littéraire, de la genèse et de l'évolution de l'oeuvre romanesque de Rachilde, de son héritage, pourront être traitées. Enfin, le colloque reste ouvert à toute autre proposition ayant pour sujet l'un ou l'autre des romans de Rachilde ainsi qu'aux études comparatives. L'objectif global du colloque est d'interroger la modernité de l'oeuvre de Rachilde en regard de l'intérêt qu'il y aurait aujourd'hui à la relire, à la redécouvrir.

 

 

 

Inscrit dans le cadre des ateliers de l'APFUCC, ce colloque aura lieu entre le 28 mai et le 4 juin 2010 (date à préciser ultérieurement) à l'Université Concordia (Montréal, Québec) lors du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales. Pour soumettre une proposition, il faut remplir le formulaire à cet effet (le formulaire sera disponible dans le courant de l'été 2009) sur le site de l'APFUCC (http://www.apfucc.net/), imprimer ce formulaire et l'envoyer au plus tard le 14 DÉCEMBRE 2009, le cachet de la poste faisant foi, selon la procédure suivante : 

 

 

 

1. Quatre (4) copies anonymisées de la proposition et Deux (2) copies identifiées de la

 

proposition à

 

Gaëtan Fleuriau Chateau

 

15, rue Fairbairn

 

Ottawa, Ontario

 

K1S 1T2 Canada

 

 

 

2. Une (1) copie identifiée de la proposition (et joindre une brève notice bio-bibliographique) à l'un des responsables du colloque :

 

Cynthia Harvey ou François Ouellet

 

Département des arts et lettres

 

Université du Québec à Chicoutimi

 

555, boul. de l'Université

 

Chicoutimi, QC

 

G7H 2B1 Canada

 

 

 

3. Au total 7 copies

 

N'oubliez pas :

 

• d'inscrire le titre de l'atelier comme en-tête à votre proposition de communication.

 

• d'inscrire vos coordonnées complètes (y compris votre adresse électronique) sur les trois copies identifiées.

 

 

 

Informations : Cynthia Harvey (cynthia_harvey@uqac.ca) et François Ouellet (francois_ouellet@uqac.ca).