Collectif
Nouvelle parution
R. Darmon, A. Desbois-Ientile, A. Petit, A. Vintenon, L'Histoire à la Renaissance, à la croisée des genres et des pratiques.

R. Darmon, A. Desbois-Ientile, A. Petit, A. Vintenon, L'Histoire à la Renaissance, à la croisée des genres et des pratiques.

Publié le par Marc Escola (Source : Rachel Darmon)

Référence bibliographique : Rachel Darmon, Adeline Desbois-Ientile, Adrienne Petit, Alice Vintenon, L'Histoire à la Renaissance, à la croisée des genres et des pratiques., Classiques Garnier, collection "Études et essais sur la Renaissance ", 2016. EAN13 : 9782812460395.

 

L'Histoire à la Renaissance, à la croisée des genres et des pratiques, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Sous la direction de Rachel Darmon, Adeline Desbois-Ientile, Adrienne Petit, Alice Vintenon.

 

 

Le volume est issu des travaux du séminaire « Polysémie. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance » de l’année 2011-2012, consacrée à la notion d’histoire. Renvoyant à la fois à un objet (l’ensemble des faits passés), à une discipline (l’acquisition de la connaissance du passé et les méthodes qui président à celle-ci), ou à un mode de représentation (le récit), l’histoire est une notion fortement polysémique, souvent éclatée en autant de significations. L’enjeu de ce volume a au contraire été de tenir ensemble les différentes acceptions, en réunissant des spécialistes de langue, d’histoire et de littérature, et en centrant le questionnement sur les frontières de l’histoire, à la croisée des genres et des pratiques : quelle place l’histoire occupe-t-elle au sein du champ des belles-lettres ? Comment les lettrés de la Renaissance définissent-ils la matière historique et quels sont les enjeux expliquant sa présence dans les divers types de productions écrites de la Renaissance ? Quelles sont les caractéristiques associées au récit historique par rapport au récit fictionnel ? C’est à partir de ces questions que nous avons cherché à esquisser les contours d’une histoire, dont la forme et les pratiques ont fait l’objet de débats au cours de la Renaissance.

Contributions de Bérengère Basset, Thibault Catel, Guilhem de Corbier, Paul-Victor Desarbres, Adeline Desbois-Ientile, Danièle Duport, Suzanne Duval, Jean-Louis Fournel, Laurence Giavarini, Françoise Graziani, Olivier Guerrier, Adeline Lionetto, Xavier Malassagne, Daniel Ménager, Pascale Mounier, Marthe Paquant, Adrienne Petit, Claire Sicard, Caroline Trotot, Jean Vignes.